Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tiéman H. Coulibaly à propos de « sa » majorité présidentielle : « … Je ne suis pas un opportuniste »
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Nouvel Horizon
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Tieman Coulibaly
Bamako, Koulouba le 27 décembre 2012. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a éclairé le monde de la presse sur la situation au nord Mali




En réaction à la sortie du président de la République le 20 novembre 2014, dénonçant l’immobilisation de la coalition des partis politiques et mouvements qui le soutiennent, le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (Udd) et Ministre des Domaines de l’État, des Affaires Foncières et du Patrimoine, Tiéman Hubert Coulibaly, a initié le 30 novembre 2014, une autre coalition différente de Coalition de la Majorité Présidentielle (Cmp), mais avec les mêmes objectifs : soutenir les actions du président de la République.
L’initiative de Tiéman Hibert Coulibaly de créer une majorité dans une majorité n’est pas bien comprise au sein de la Coalition pour la Majorité Présidentielle (Cmp), dirigée par le Pr. Boulkassoum Haidara du Rpm (Rassemblement Pour le Mali) qui l’a qualifiée de travail fractionnel. “Non”, réplique Tiéman H. Coulibaly, pour qui il s’agit de muscler davantage la majorité dans la diversité. “… Je ne suis pas un opportuniste, mais bien un offensif. Je refuse d’être dans les cordes. Pourquoi avoir un réflexe absolutiste consistant à empêcher certains partis politiques de former quelque chose de plus fort ?”, s’est interrogé le président de l’Alliance des Forces Démocratiques (Afd-Mali). Et Tieman de poursuivre : “Ma vie ne dépend pas de la politique. Je peux faire autre chose…”
« PAS DE TRAVAIL FRACTIONNE »
Selon le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (Udd), la quinzaine de partis politiques qui forment l’Afd-Mali ne se livrent pas à un travail fractionnel. Il s’agit tout simplement de muscler davantage la majorité présidentielle dans le seul but de donner satisfaction au président de la République. Il prend l’exemple de l’Assemblée Nationale où il existe les groupes parlementaires Rpm, Adema-Pasj, Apm, tous de la majorité présidentielle.
Si l’objectif de la Cmp et de l’Afd consiste à donner satisfaction au président de la République, IBK est le seul a juger de l’utilité ou non des deux regroupements. Les deux regroupements doivent être en soutien constant et intelligent. Sinon bonjour les …

Daba Balla KEITA
Commentaires