La campagne agricole 2013-2014 au Mali, n’a pas donné les résultats escomptés. La filière coton graine n’a fait qu’une production de 440.027 tonnes ce qui est en deçà des prévisions. Selon un bilan officiel présenté par le ministère de l’agriculture, les prévisions au début de la campagne étaient de 522.000 tonnes de coton graine.
Champ de coton
Ces prévisions reposaient notamment, selon un rapport, sur le paiement intégral des recettes coton de la campagne 2012-2013, la fixation du prix coton graine aux producteurs à 250 F CFA le kilo et le maintien de la subvention des engrais coton et maïs par l’Etat malien estimée à plus de 19 milliards de F CFA.
Pour le directeur général de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT), Kalfa Sanogo, la non atteinte des objectifs s’explique par « un déficit pluviométrique et une mauvaise répartition des pluies en mai et juin ».
La rareté des pluies est doublée d’une baisse des superficies réservées à la culture du coton. En plus certains agriculteurs commencent par abandonner le coton au profit d’autres cultures ou à l’orpaillage. Cette conversion des paysans se justifie par le fait que le coton devient de moins en moins rentable.
Pour la campagne agricole 2014-2015, la CMDT table sur une production de 600.000 tonnes de coton graine. Pour y arriver la Compagnie malienne du développement des textiles compte augmenter le prix d’achat aux producteurs, tout en espérant que les cours mondiaux, qui ont chuté de 30%, puissent reprendre la tendance inverse.
Soulignons que pour reconquérir sa place de premier producteur de coton en Afrique subsaharienne, le Mali met en œuvre son Programme stratégique de développement de la filière coton sur la période 2013-2018.