Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Noël 2014 : Sous le signe de la paix et de la réconciliation
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par as
Visite du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Yacouba Traore et du Ministre de la Culture Boubacar Hamadou Kebe à la Cathédrale de Bamako.
Dimanche 14 octobre 2012. Bamako. Cathedrale de Bamako.




La messe retrouvera ses heures coutumières. Les fidèles, eux, se préoccuperont aussi des grands problèmes du pays.

Demain 25 décembre, toute la communauté chrétienne du Mali, à l’instar de celles du monde entier, célèbrera la naissance de Jésus Christ. L’occasion sera aussi mise à profit par les fidèles pour faire des prières afin que certains fléaux, dont la maladie à virus Ebola, épargnent notre pays. La communauté chrétienne du Mali s’apprête déjà à vivre un grand événement dans la nuit du 24 au 25 décembre, la célébration de la naissance de Jésus Christ, communément appelée Noël.

Après Pâques, cette fête est deuxième en importance du calendrier liturgique chrétien. La journée du 25 décembre est d’ailleurs une fête légale dans de nombreux pays à travers le monde dont le Mali. Noël donne l’occasion aux membres de la communauté chrétienne de se retrouver en famille pour partager un repas et échanger des cadeaux. Le moment est particulièrement attendu des enfants qui guettent le passage du Père Noël. La fête est aussi marquée par le culte (messes et offices religieux).

Si la célébration de Noël en 2012 avait été marquée par l’éclatement d’une crise politico-sécuritaire sans précédent, elle se déroulera cette année dans un contexte de paix et de réconciliation sur la quasi totalité du territoire national. Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a toujours émis le vœu de voir notre pays retrouver sa stabilité et son unité. Beaucoup d’espoirs sont donc placés dans les représentants du gouvernement et des groupes armés pour qu’ils se dirigent en janvier prochain vers un accord de paix définitif dans le cadre de la résolution du problème du Nord.
Telle est l’ambiance dans laquelle les chrétiens (catholiques et protestants) se rendront dans les églises ou autres lieux de culte pour la messe de Noël, connue sous le nom de « Réveillon de Noël ». Certains iront à la Cathédrale de Bamako tandis que d’autres célébreront l’événement dans les églises de leurs quartiers. Tous vont prier Dieu pour le devenir de notre pays. « Le plus important, c’est la venue de notre seigneur Jésus Christ, notre lumière », a estimé l’abbé Gaudiche, lors d’un entretien.

Lors de la fête de Noël, les fidèles méditeront sur cette citation tirée de l’Evangile de Saint Luc (chapitre 2, versets 1 à 14) qui illustre parfaitement notre aspiration à la paix : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté». La réconciliation est sans doute une des attitudes fondamentales défendues par les chrétiens. Se réconcilier traduit à la fois l’observation d’un commandement et la traduction d’un mouvement qui doit venir du cœur. Selon le révérend pasteur le Dr Youssouf Dembélé, délégué général de l’Association des groupements d’églises missions protestantes et évangéliques du Mali (AGEMPEM), il n’y a pas de paix sans l’unité, sans la justice. Il a invité chaque croyant à s’investir dans la recherche d’une solution durable à la crise.

Par ailleurs, notre pays est, depuis quelques temps, secoué par la maladie à virus Ebola. Malgré l’absence de nouveaux cas suspects dans nos villes et nos campagnes actuellement, les autorités multiplient les appels à la vigilance et à l’observation des mesures de protection. De ce fait, lors de cette fête de Noël, les chrétiens vont prier afin que la maladie soit définitivement boutée hors de nos frontières.

SELON L’HORAIRE TRADITIONNEL. Il faut souligner que les leaders des communautés chrétienne et musulmane ne sont pas restés en marge de la lutte contre la maladie d’Ebola. Dés l’apparition du premier cas dans notre pays, les autorités religieuses ont lancé des appels aux populations pour l’observation des mesures de prévention et de protection. Elles se sont aussi investies pour que des dispositifs contre Ebola soient installés dans toutes les églises, les paroisses et les communautés. Durant la fête de Noël, ce dispositif sanitaire sera renforcé. On trouvera à la porte de chaque église des seaux d’eau et du savon pour le lavage des mains et également le gel antiseptique. A travers ces dispositions, nos leaders religieux expriment leur souci de protéger les populations contre la maladie à virus Ebola.

Comment Noël va être fêtée dans les heures qui viennent ? Généralement, les chrétiens organisent toujours des dîners avant d’aller à l’église. La messe de la nuit commence traditionnellement aux environs de 21 heures et prend fin à 1 heure du matin. A cause de l’insécurité qui prévalait lors des deux années précédentes, les autorités avaient exigé que les messes se tiennent plus tôt. C’était pourquoi les activités religieuses se déroulaient de 19 heures à 22 heures pour permettre aux fidèles de rentrer tôt à la maison afin d’éviter de se retrouver tard dans la rue. Cette année, l’accalmie étant revenue, la messe de la nuit reprendra selon l’horaire coutumier.

Beaucoup de fidèles prennent leur repas avant d’aller à l’église. Le menu du repas familial est très souvent composé de viande de mouton, de bœuf, de poulet et pour ceux qui peuvent se le permettre, de porc. Ce dernier met est très apprécié des fidèles. Il n’est donc pas étonnant que le prix de cette viande ait subi une augmentation à l’approche de Noël. Cette année, le kilo du porc coûte 1750 F CFA contre 1250 F CFA l’année dernière.

Après la messe, beaucoup choisissent de prolonger la fête dans les boîtes de nuit ou dans les restaurants avec des amis. Certains préfèrent retourner à la maison où la fête continue jusqu’au petit matin. Il est à préciser qu’au Mali le réveillon de Noël n’est pas l’affaire des seuls chrétiens. Il est célébré par un grand nombre de nos compatriotes, quelque soit leur confession religieuse.
Anne Marie KÉITA
Commentaires

Dans le dossier

Activités religieuses 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment