Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Leadership féminin dans la politique : Le REJAPO a officiellement lancé ses activités
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Réseau des Jeunes Femmes Leaders Académiciennes des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile.
Bamako, le 30 décembre 2014 au Centre Aoua Keita. Sous le parrainage de l`Institut National Démocratique, le Réseau des Jeunes Femmes Leaders Académiciennes des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile a procédé au lancement officiel de ses activités.




Entendez par REJAPO, le Réseau des Jeunes Femmes Leaders Académiciennes des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile. Il s’agit d’une plateforme composée de jeunes femmes issues des partis politiques et de la société civile qui ont l’ambition de s’affirmer dans la politique en vue de rehausser le niveau de représentativité féminine dans les instances de décision de notre pays. Mise sur les fonts baptismaux le samedi 27 décembre dernier suite aux académies de leadership organisées en juin et en août 2014 par l’Institut National Démocratique (NDI) en faveur de ses membres, cette plateforme a procédé au lancement officiel de ses activités le mardi 30 décembre 2014 au Centre Aoua Keita. C’est à la faveur d’une rencontre de ces jeunes leaders, présidée par le Directeur Résident du NDI-Mali, Dr Badié HIMA. On notait à cette occasion, la présence de la présidente du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques, Mme Maiga Oumou Dembélé, la présidente du réseau naissant, Mme Habibatou Nagnouma Traoré.

C’est Dr Badié HIMA qui, d’entrée de jeu a rappelé que les académies que les jeunes femmes ont suivies en juin et en août, constituaient une composante d’un programme vaste dénommé : « Intégration du Genre dans les Processus Electoraux et Politiques au Mali » financé et mis en œuvre avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali. « Les organisations de la Société Civile et les Partis Politiques qui ont accepté d’être les partenaires du NDI dans ces Académies ont été des gagnant (e) s parce qu’ils et elles ont été renforcé (e) s par des compétences nouvelles engagées et dans des positions de leadership où elles pourront influencer les décisions prises pour un développement humain et équitable du Mali soutenu par une paix durable indispensable à la reconstruction du pays pour un bonheur équitablement partagé entre les Maliens et les Maliennes. » a ajouté le Directeur Résident du NDI-Mali. Il s’est ensuite dit fier d’assister au lancement de ce réseau qui est né des académies. Selon lui, cela prouve que les jeunes leaders, leurs organisations et le Mali tout entier bénéficient largement des capacités et aptitudes acquises lors de ces académies.

Pour la présidente du réseau à qui l’honneur a été revenu de présenter son bureau élu pour 2ans, le rôle de la femme dans la reconstruction citoyenne et le développement n’est plus à démontrer. Mme Habibatou Nagnouma Traoré a estimé que les défis qu’elles se sont lancées sont de taille. « Nous ne pourrions les atteindre sans vos soutiens chers partenaires, chers partis politiques et chères organisations de la société civile. » a t-elle ajouté pour signifier que le présent lancement de son réseau n’aurait été possible sans l’appui et le soutien du NDI.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Lancement
© aBamako.com par Androuicha

Lancement
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment