Politique
Pour redonner vie à Tombouctou : IBK crée l’Uni-T
Publié le mercredi 7 janvier 2015 | L’Indicateur Renouveau

© AFP par HABIBOU KOUYATE
Le président, Ibrahim Boubacar Keita préside le premier conseil des ministres Lundi 9 septembre 2013. Koulouba Palace à Bamako. le président IBK a présidé son premier conseil des ministres |
|
L’annonce a été saluée avec joie par les habitants de la Cité des 33 Saints, la création de l’Université internationale de Tombouctou (Uni-T). En prenant cette courageuse décision, Ibrahim Boubacar Kéita a d’une part corrigé une injustice, car au même moment certains ont tenté de sevrer la ville de l’Institut Ahmed Baba et de l’Hégire pour des motifs fallacieux. D’autre part, cette initiative inattendue d’IBK permet de reconstituer le glorieux passé de l’Université de Sankoré.
En effet, c’est au cours de son traditionnel message de nouvel an à la nation que le chef de l’Etat a fait son cette révélation qui est une décision phare prise dans le domaine de l’Education.
« Pour marquer dans du marbre mon ambition pour le Mali et matérialiser le rêve que je nourris pour sa jeunesse, j’ai décidé de lui offrir l’Université internationale de Tombouctou (Uni-T). Ce pôle de la connaissance sera érigé sur les sables mythiques de la Cité Mystérieuse dans le voisinage immédiat des 333 Saints. Symbole de notre réconciliation retrouvée et de notre cohésion consolidée, l’Uni-T sera le haut lieu de la lumière qui illuminera le chemin du Mali nouveau que nous allons bâtir ensemble. Elle sera le creuset de notre enrichissante diversité, le remède contre l’obscurantisme, l’endroit où les étudiants du monde entier, dans un univers multilingue, viendront recevoir ce que nous sommes et donner ce qu’ils sont », a déclaré Ibrahim Boubacar Kéita. Et de préciser que l’université en question sera un joyau architectural digne de notre génie propre, grand comme notre passé et prometteur comme notre avenir de paix et d’unité.
Comme cadeau de nouvel an, les populations de Tombouctou ne pouvaient rêver mieux. Mais, il reste que l’ambition présidentielle puisse être suivie à la lettre par l’ensemble de la communauté du savoir, car l’équation ressources humaines se poser.
Alpha Mahamane Cissé

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Attaque de Nampala : Hauts-les-cœurs pour la patrie en danger
L’Indicateur Renouveau - 7/1/2015
L’opposition cherche une position commune sur l’accord d’Alger
L’Indicateur Renouveau - 6/1/2015
Accidents de circulation du 31 décembre : Les chiffres alarmants de la protection civile
L’Indicateur Renouveau - 6/1/2015
Rapport 2014 de l’OMS sur la consommation d’alcool : Un rang peu flatteur de 3e mondial sur 194 pays pour le Mali
L’Indicateur Renouveau - 30/12/2014
Badalabougou : Le deal qui a conduit à la réouverture de la Grande mosquée
L’Indicateur Renouveau - 30/12/2014
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 7/1/2015
L’Indicateur Renouveau - 6/1/2015
L’Indicateur Renouveau - 6/1/2015
L’Indicateur Renouveau - 30/12/2014
L’Indicateur Renouveau - 30/12/2014
