Orange-Mali et le groupe bancaire panafricain Ecobank-Mali ont lancé le jeudi 04 février 2015 au Radisson blu Hôtel de Bamako, « Mobile banking ». Ce service permet aux clients d’Orange Money détenteurs de comptes bancaires Ecobank-Mali de transférer de l’argent entre leurs comptes. Ce partenariat vise à faciliter les échanges entre les clients communs à Orange et Ecobank, en leur offrant la possibilité d’alimenter leur portefeuille électronique Orange Money avec leur compte bancaire, et inversement.
« Avec Orange Money, les clients peuvent transférer de l’argent depuis leur mobile à tout autre client dans le pays, en toute sécurité à tout moment, sans se déplacer. Ils peuvent également payer à distance leurs factures d’eau, d’électricité, de télévision et recharges téléphoniques. Ils peuvent aussi bénéficier de solutions d’épargne ou d’assurance. », a indiqué Mme TOURE Coumba SIDIBE, Directrice Ecobank-Mali. Elle a ajouté que ce service est disponible dans 41 agences ecobank sur le territoire national.
Ce partenariat entre Orange et Ecobank vient enrichir l’expérience client. Selon, M. Jean Luce BOHE, Directeur Général Orange Mali, « en facilitant les échanges entre les comptes Orange Money et Ecobank nos clients seront en mesure d’effectuer des opérations financières rapidement et en toute sécurité. ». Cette synergie d’action, constitue pour M. Waly TRAORE, Représentant du MENIC, un engagement citoyen à aider le Mali à booster ses services bancaires. Il a fini par exprimer la disponibilité du gouvernement malien, à travers le ministère de l’économie numérique de l’information et de la communication (MENIC) d’accompagner le projet.
Faut-il rappeler que les deux entreprises ont lancé le service suite à un accord de principe. Ce partenariat représente la volonté commune de développer les services financiers mobiles et permettre l’accès de tous aux services bancaires en Afrique. Outre le Mali, ce service sera déployé dans plusieurs autres pays africains, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Sénégal et la République démocratique du Congo, au cours du premier semestre 2015.
Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com