Les rideaux sont tombés pour le Forum sur le Développement Economique Local dont le thème était «la viabilité environnementale et l’égalité entre les hommes et les femmes ». Les travaux de la cérémonie de clôture étaient présidés par le directeur de la Fédération Canadienne des Municipalités, M. Jacques Carrière et du vice président de l’AMM, Yacouba Traore. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 5 février à l’hôtel Mandé.
Durant trois jours les participants ont été formés sur les techniques du Développement Economique Local (DEL), l’entrepreneuriat et leadership, la technique de montage de projet et sur la gestion simplifiée des entreprises. Des sessions plénières ont été tenues pour permettre aux participants de pouvoir apporter des idées et exprimer leurs besoins en matière DEL.
Ce forum devait permettre aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances, de discuter de la signification du DEL et de son application dans leurs communes. « Nous allons nous occuper de nos collectivités pour mettre en application ce que nous avons appris ici à cet atelier », a assuré le Maire de TIASSALE (Côte d’Ivoire), Sylla Soualiho.
Le Directeur de la Fédération Canadienne des Municipalités, Jacques Carrière, a affirmé que « le développement doit venir de l’intérieur et non de l’extérieur ». Il a également affirmé que le développement n’est pas seulement de l’argent mais aussi la capacité des populations de se regrouper et de s’entraider.
Le vice président de l’AMM M. Yacouba Traore qui représentait le Présent de l’AMM, dans son allocution a remercié la Fédération Canadienne des Municipalités et les participants pour leurs assiduités durant ce Forum Economique Local. Il a également assuré aux participants que l’Association des Municipalités du Mali sera toujours engagée aux cotés des collectivités pour poursuivre sa stratégie de promotion de l’économie locale.
Msingaré/abamako.com