Politique
Mali: La Fondation Friedrich Naumann et la COMADE lancent des réflexions pour une soumission rapide des rapports sur la protection des droit de l’homme.
Publié le vendredi 20 fevrier 2015 | aBamako.com

© aBamako.com par mouhamar
Journée de Réflexion sur la protection des Droits de l’ homme au Mali. Bamako, 19 février 2015 au Grand hôtel de Bamako. La Fondation Friedrich Naumann et la MINUSMA organisent en partenariat avec la COMADE une journée de Réflexion entre les ministères techniques et les acteurs impliqués dans les mécanismes internationaux de production de Rapports sur la protection des Droits de l’ homme au Mali. |
|
En matière de ratification ou signatures des instruments juridiques internationaux , le Mali est la tête du Peloton en Afrique. Des pactes internationaux sur les droits économiques, sociaux et culturels, la convention de droits de l’enfant, ont tous été ratifiés par le pays. Cependant, leur mise en oeuvre constitue un réel casse-tête, vue le retard accusé dans la productions des rapports.
Pour remédier à ces obstacles, la Fondation NAUMANN en partenariat avec la COMADE et la MINUSMA, a organisé ce jeudi 19 février 2015, une journée de réflexion sur l’élaboration et la présentation des rapports sur la protection des droit de l’ homme au Mali.
Il s’agissait de créer une synergie d’action entre l’Etat, la société civile et tout autre acteur pertinent en vue de la mise en place d’ un mécanisme effectif et pertinent pour préparer, rédiger soumettre et vulgariser et vulgariser dans les délais des rapports de qualités. Outres, des rapports qui puissent être conformes aux directives des organes des traités, aux différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. Cette journée a enregistré la participation de 30 représentants des ministères techniques, des acteurs de la société civile et les organisations internationales impliquées dans la promotion des droits de l’ homme.
C’est une manière, au dire M. Amadou Bocar TEGUETE, président de la COMADE, d’inciter l’Etat à pouvoir fournir les rapports demandés dans les délais. « Il ne s’agit plus d’interpeller, mais de faire en sorte qu’on les oblige à faire le travail" a t-il ajouté. Par ailleurs,Mme Inge HERBERT, Directrice régionale de la Fondation NAUMANN a indiqué que la nécessité de créer une synergie d’action entre les différents acteurs, consistera à faire le suivi des rapports qui seront soumis. Dans son discours d’ ouverture, M.Boya DEMBELE a salué l’initiative qui permettra au Comité interministériel des droits de l’homme de mieux présenter et de soumettre à temps les documents aux différents organes de traites.
Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com

Inge HERBERT, Directrice Régionale de la Fondation Friedrich Naumann Publié le: 20/2/2015 | aBamako TV |
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Préparatifs des élections communales d’avril 2015 : Le PAPEM a fait le point de l’étape actuelle.
aBamako.com - 20/2/2015
Processus de réconciliation au Mali : Le NDI apporte sa contribution à travers un partenariat avec le ministère en charge du dossier
aBamako.com - 19/2/2015
Mali : L’ODHP plaide pour la prise en compte de la justice dans le processus de réconciliation Nationale
aBamako.com - 18/2/2015
Gestion de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou : Le comité de pilotage a tenu sa 3è session
aBamako.com - 18/2/2015
CAN U17: Le Mali a dominé le Cameroun 3-1
aBamako.com - 17/2/2015
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 20/2/2015
aBamako.com - 19/2/2015
aBamako.com - 18/2/2015
aBamako.com - 18/2/2015
aBamako.com - 17/2/2015
