Politique
Élections municipales et régionales en commune I : La désignation d’El Hadj Mamadou Kéita divise les militants du Rpm
Publié le jeudi 5 mars 2015 | Le Prétoire

© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle. |
|
Les élections municipales et régionales du mois d’avril prochain s’annoncent à grands pas, mais dans les états-majors des partis politiques l’on semble ne pas parler le même langage. Le parti au pouvoir traverse en ce moment des zones de turbulence en commune I du district de Bamako, à cause de la désignation du fondateur de l’école supérieure des métiers du commerce et de la gestion (Ecosup), El Hadj Mamadou B. Kéita, pour conduire la liste du Rpm.
Que se passe-t-il en ce moment au sein de la formation présidentielle ? Car les mécontentements ne font que se multiplier au sein des différentes sections et sous-sections de cette formation politique dans le district de Bamako. La dernière en date est celle de la commune I. En effet, la désignation de monsieur Kéita pour être tête de liste n’enchante pas les militants du parti du tisserand, pour la simple raison que ces derniers ne reconnaissent pas El Hadj Mamadou Kéita comme militant de leur parti. Certes, l’homme est connu dans la commune pour sa largesse envers les couches vulnérables, mais cela n’est pas une raison valable, selon les militants, de l’envoyer comme tête de liste pour défendre les couleurs du parti, selon les militants. Pour O.M un militant du Rpm, il est inadmissible que le parti pioche des personnes qui ne sont pas militants de leur parti pour défendre les couleurs du Rpm.
On a l’impression que le parti manque de personnes ressources pour relever le défi des élections d’avril prochain. Madame Boiré de renchérir : « les responsables du parti sont en train de jouer avec le feu, car qu’est-ce qui leur fait croire que ces militants de la dernière minute épousent les idéaux de notre parti ?». Grogne compréhensible quand on sait que l’homme, dans une interview à un de nos confrères, disait ceci : « j’ai été contacté par plusieurs personnalités de la commune I du district de Bamako, qui m’ont sollicité pour les élections communales. Après avoir analysé tous les contours de cette lourde requête. J’ai enfin décidé d’accepter.
Mais, sans vous mentir, je n’étais pas prêt à me présenter en tant que candidat indépendant ». Comment se fait-il qu’il soit copté par le parti au pouvoir pour conduire la liste Rpm de la commune I ? Qu’est-ce qui a bien pu jouer en sa faveur pour damer le pion aux militants convaincus du parti du tisserand de cette commune ? En tout cas, avec cette décision, l’on peut dit que le feu couve une fois encore au sein du Rpm, toute chose qui risque d’avoir des conséquences fâcheuses pour le parti aux élections prochaines.
Paul N’GUESSAN

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Difficultés financières et manque de confiance : Voilà pourquoi le Mali attend toujours son troisième opérateur téléphonique
Le Prétoire - 5/3/2015
Office du Niger : Des paysans exigent le départ du PDG Ilias Goro
Le Prétoire - 5/3/2015
Maouloud Ben Kattra, Secrétaire Général du SNEC : « Tant que la moitié du budget de l’éducation restera liée aux partenaires, nous ne sortirons jamais de l’ornière »
Le Prétoire - 5/3/2015
Préaccord de paix : Ce en quoi il est différent des accords précédents, selon Zahabi
Le Prétoire - 5/3/2015
Pourparlers inter-maliens à Alger : Que vaut un accord sans le MNLA ?
Le Prétoire - 2/3/2015
Tous les articles d'actualités
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 2/3/2015
