Société
Cache d’armes à Samanko : Les auteurs auraient été neutralisés
Publié le jeudi 12 mars 2015 | Le Prétoire
|
Depuis la découverte de la cache d’armes à Samanko, le mardi 03 mars 2015 les commentaires et interrogations vont bon train. Mais la réalité est toute autre.
Après une filature des services de renseignement maliens, une cache d’arme contenant de l’artillerie lourde, des fusils d’assaut, des grenades offensives et explosives ainsi que des exemplaires de Coran a été découverte. Ainsi, le mardi 3 mars dans l’après-midi, les éléments du bataillon des parachutistes de Samanko a donné l’assaut dans cette zone, a-t-on appris. De sources proches du dossier, la trentaine de suspects a été surprise par les éléments des forces de l’ordre dépêchés sur les lieux. Ils abandonnèrent leur armurerie estimée à plus de 200 kalachnikovs, des fusils d’assaut de gros calibres (12-7), des grenades offensives, des lance-roquettes. Mais l’opération engagée contre les auteurs de cette forfaiture n’a pas réussi. Car les suspects ont réussi à s’éclipser dans la nature. D’autres sources concordantes indiquent qu’ils ont trouvé refuge derrière une colline non loin de la zone de la cache d’armes. Avec toutes ces précisons, il était difficile de croire à une éventuelle fuite des suspects. D’où cette question : comment ces gens ont pu alors échapper à nos forces de défense et de sécurité, surtout des commandos parachutistes censés être doués dans ce genre d’opération ? D’autant plus qu’ils ont été surpris, on ne saurait gober la thèse d’une quelconque fuite.
Serait-on en train de nous faire croire au père Noël ? Partant, nous avons cherché à comprendre davantage ce scénario. En un premier temps, il se disait que les 30 suspects sont toujours dans la nature et que les recherches sont en cours. Et que même les autorités guinéennes sont sur les nerfs du fait de la défaillance de nos forces de défense et de sécurité à mettre ces gens hors d’état de nuire. Puisqu’aucun de ces arguments ne tenait debout aux yeux de l’opinion publique, nos investigations ont continué. Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que toutes les informations citées ci-dessus ne sont que de la spéculation. La vraie version des faits, nous indique une source sûre, c’est que la trentaine de suspects trouvés sur place a été neutralisée. Et que des patrouilles de grande envergure sont organisées pour sécuriser la zone et ses environs ainsi que la capitale. Pour éventuellement mettre la main sur de potentiels complices qui auraient infiltré les paisibles citoyens.
Oumar KONATE

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Haidara au sujet de la tournée des religieux en occident : «Les bailleurs de fonds du Mnla renoncent à le financer »
Le Prétoire - 12/3/2015
Élections municipales et régionales en commune I : La désignation d’El Hadj Mamadou Kéita divise les militants du Rpm
Le Prétoire - 5/3/2015
Difficultés financières et manque de confiance : Voilà pourquoi le Mali attend toujours son troisième opérateur téléphonique
Le Prétoire - 5/3/2015
Office du Niger : Des paysans exigent le départ du PDG Ilias Goro
Le Prétoire - 5/3/2015
Maouloud Ben Kattra, Secrétaire Général du SNEC : « Tant que la moitié du budget de l’éducation restera liée aux partenaires, nous ne sortirons jamais de l’ornière »
Le Prétoire - 5/3/2015
Tous les articles d'actualités
Le Prétoire - 12/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
Le Prétoire - 5/3/2015
