Politique
Pour une bonne organisation des élections : La Fondation CMDID rassemble les partis politiques autour d’une table
Publié le lundi 23 mars 2015 | Le Républicain

© aBamako.com par Androuicha
Assemblée Générale de la fondation CMDID Bamako, le 17 avril 2014 au Grand Hôtel. La fondation Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie a tenu son Assemblée Générale annuelle qui s`est consacrée au bilan des activités effectuées courant 2013. |
|
Le Centre Malien pour le Dialogue inter-partis et la Démocratie a organisé, le jeudi 19 mars 2015 à l’hôtel Salam, une journée d’échanges interpartis sur l’appropriation des modifications de la loi électorale, le statut du district de Bamako et le code des collectivités territoriales. Présidée par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, elle a enregistré la présence du Président du Conseil d’Administration de la Fondation, Moriba Keita ainsi que plusieurs partis politiques.
Après avoir remercié les invités pour leurs présences, le Président du conseil d’administration de la Fondation, Moriba Keita a expliqué qu’un processus de construction démocratique exige des reformes soit pour prendre en compte les réalités et enseignements tirés de la pratique institutionnelle soit suivre l’évolution du positionnement de ceux qui portent la mission d’agréger les besoins des populations.
Selon lui, la réussite d’une réforme dépend en partie de sa mise en œuvre d’où l’intérêt pour les acteurs d’en déterminer le contenu et de s’en approprier la portée.
Cependant, il dira que la volonté des autorités de faire évoluer le processus de décentralisation ouvre une nouvelle perspective dans le processus démocratique et interpelle en haut lieu les acteurs politiques. Pour lui, à ce niveau les acteurs politiques doivent être suffisamment outillés pour relever ce nouveau défi. Ainsi, il dira que cette journée va contribuer au renforcement des capacités des cadres politiques afin qu’ils jouent pleinement leurs rôles et responsabilités quand à l’organisation des élections et la gestion des collectivités territoriales.
Le représentant du ministère l’administration territoriale et de la décentralisation, Moriba Sinayogo a expliqué que le Thème de cette rencontre est d’une pertinence indiscutable compte tenu de l’agenda électoral, d’une part, et des initiatives des plus hautes autorités relatives à l’amélioration du processus de décentralisation d’autre part.
Parlant des états généraux de la décentralisation, il a souligné qu’ils ont fait d’importantes recommandations relatives aux questions électorales à savoir l’élection des conseillers communaux, régionaux et du district de Bamako et c’est ce qui explique les modifications apportées à ces questions.
En conclusion, il a indiqué que l’organisation d’une telle journée est donc une opportunité pour les acteurs politiques de se rencontrer et d’échanger sur ces textes afin de dégager des perspectives pour le processus démocratique. De même, il a réaffirmé la volonté de son département à les accompagner dans la recherche des moyens pour contribuer au renforcement et consolidation de la démocratie malienne. A noter que cette session a ouvert une série d’échanges qui se dérouleront dans cinq régions du Mali.
Ousmane Baba Dramé

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Table ronde organisée par le gouvernement : Le retour de l’opposition
Le Républicain - 20/3/2015
Mongi Hamdi, chef de la Minusma, après la rencontre de Kidal : « Il n’aura plus aucune réunion pour négocier »
Le Républicain - 19/3/2015
Madani Traoré, secrétaire général de l’Urd : ‘’ Nous sommes très gênés par le fait que toute la communauté internationale se déplace à Kidal pour aller parler des trois régions du Nord’’
Le Républicain - 19/3/2015
Accord d’Alger : Forte désapprobation de la société civile et des partis politiques
Le Républicain - 17/3/2015
Accord d’Alger : Forte désapprobation de la société civile et des partis politiques
Le Républicain - 17/3/2015
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 20/3/2015
Le Républicain - 19/3/2015
Le Républicain - 19/3/2015
Le Républicain - 17/3/2015
Le Républicain - 17/3/2015
