Politique
Les cadres ressortissants du nord s’insurgent contre les visées identitaires des rebelles kidalois : » L’utilisation de «l’Azawad» à des fins séparatistes doit être criminalisée… «
Publié le vendredi 27 mars 2015 | L’Indépendant
© aBamako.com par sa
Sit-in du Collectif des Ressortissants du Nord Mali(COREN) Mercredi 4 juillet 2012. Bamako. Place de l`Indépendance. Manifestants sous la pluie battante. |
|
Les cadres ressortissants des régions du nord ont tenu, hier jeudi 26 mars, une assemblée générale à la demande d'El hadji Baba Haïdara dit Sandy, 1er vice-président de l'UM-RDA, ancien député de Tombouctou, pour dénoncer l'utilisation du concept " Azawad " à des fins séparatistes.
Les cadres du nord, qui ont réaffirmé leur attachement à l’unité nationale, ont demandé qu’une telle utilisation soit criminalisée. Ils envisagent des actions pour porter à la connaissance de la communauté internationale qu’ » une poignée d’individus ne saurait confisquer leur identité et leur dignité « .
Cette rencontre a réuni autour de Baba Haïdara dit Sandy l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, les anciens ministres Adama Samassékou, Ouleymatou Tamboura, Malick Alhousséiny et des ressortissants des régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.
« Aucun groupuscule ne peut et ne doit s’arroger le droit, même avec les armes, de parler ou d’engager les autres sans leurs avis. Le temps est venu d’affirmer notre identité et de réhabiliter notre histoire et notre géographie. Le temps est venu pour nous de nous réveiller et d’engager le combat pour défendre notre identité en disant ensemble d’où nous venons et qui nous sommes » a déclaré Baba Haïdara. S’agissant des pourparlers inclusifs inter-Maliens, il relève : » Nous comprenons que dès lors que nous acceptons de nous mettre à la table des négociations, il nous faut consentir des sacrifices, accepter de renoncer à quelque chose et de donner une autre en échange, mais on ne donne pas tout et pas n’importe quoi. Notre combat, à compter de cet instant, est de refuser d’être ce que nous ne sommes pas au nom de la paix. Notre volonté est de réaffirmer notre identité et rétablir l’histoire et la géographie de notre pays révisées pour des raisons et des objectifs que nous ne partageons pas » a dit l’ancien député de Tombouctou. Certains participants ont estimé que le temps est venu pour les cadres ressortissants du nord de s’organiser pour bâtir leur propre stratégie de communication pour réagir face à » ceux qui prétendent parler en leur nom sans leur mandat « . » Si, par la prise illégale des armes, un petit groupe d’aventuriers veut convaincre les démocrates du monde entier que 300 personnes rassemblées sur une piste d’aéroport peuvent représenter les populations des quatre régions du Mali, nous devons, par la voie la plus appropriée et sans arme mobiliser 10 000 fois 300 personnes pour dire d’où nous venons, ce que nous sommes et qui nous resterons. Des Maliens de Gao, Kidal, Tombouctou, Mopti. Des Maliens tout court » ont-ils réaffirmé.
Abdoulaye Diarra

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Lutte contre le terrorisme dans Bamako et environs : La forêt classée » la Faya » sous étroite surveillance
L’Indépendant - 27/3/2015
Le ministre de l’Administration territoriale à Gao et Mopti : Les populations privilégient la paix et la sécurité avant les élections
L’Indépendant - 27/3/2015
Assemblée générale des associations de soutien à l’ex-président de la République : Des milliers de leaders et cadres politiques maliens réclament le retour rapide au pays de ATT
L’Indépendant - 27/3/2015
Le Président du Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, Baba Traoré, a rendu visite à l’ancien Président du Mali , le 23 mars dernier, à Dakar : « Je n’ai de problème avec aucun Chef d’Etat du Mali. Je suis fier d’être Malien et je le serai jusqu’à ma mort » ATT dixit
L’Indépendant - 27/3/2015
96ème session du conseil d’administration de la BOAD : 13 propositions de prêts dont 4 maliennes (près de 50 milliards de FCFA) approuvées
L’Indépendant - 26/3/2015
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 27/3/2015
L’Indépendant - 27/3/2015
L’Indépendant - 27/3/2015
L’Indépendant - 27/3/2015
L’Indépendant - 26/3/2015
