Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A propos du genre : Promotion de la femme ou sa mise à l’écart ?
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  La Nouvelle Patrie
Forum
© aBamako.com par mouhamar
Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali.
Bamako, le 25 février 2014 au CICB. La salle internationale de presse a abrite ce matin l`ouverture des travaux du Forum de concertation inter-regionale sur la réconciliation et la réinsertion socio économique des femmes et enfants affectés par les conflits au Mali, Sous la présidence du premier ministre Oumar Tatam Ly. Photo: la ministère malien de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme SANGARE Oumou BA




La femme, la malienne, est à la traîne, elle rase les murs loin derrière les hommes, dans le domaine de la gestion des affaires publiques. L’après Sidibé Mariam Khaïdama Cissé, signerait – il, leur renvoi aux fourneaux et casseroles de l’administration? Sangaré Oumou Bâ, la ministre en charge du dossier de la promotion, ironie du sort, ne vient –elle pas de nous donner raison, avec le renvoi d’une femme Segal pour un homme ?
A la date du 08 mars 2015, la femme malienne, contrairement aux régimes démocratiques précédents, n’a que trois(3) portefeuilles dans le gouvernement, et un en qualité de Secrétaire Générale du Gouvernement ; insignifiant, cela 40 ans après la proclamation de la journée internationale de la femme, en 1975, une journée dédiée et régulièrement célébrée en son honneur, à sa promotion sociale et politique. La question que l’on se pose depuis l’avènement du président IBK au pouvoir, IBK ce gentleman dévoué à la cause de la femme, a t –il oublié les femmes du Mali ? Que fait sa ministre en charge des affaires des femmes, de la famille et des enfants de ces mères, pour assurer la promotion de ses sœurs ? Seulement deux ou trois dames dirigent des départements ministériels en qualité de Secrétaires Générales, une à la CASCA, une à l’ANAM. C’est fini. Tous les autres hauts postes de l’Etat sont dirigés par des hommes. A quand donc, la nomination des femmes aux postes de DG de l’INPS, de la Police, de la Gendarmerie, des armées de l’air, terre et autres, des Impôts, du Budget, de la Douane, gouverneures des régions, après la parenthèse de Koulikoro, PDG des banques et institutions financières de la place. Que reprocherait-on encore aux femmes qualifiées pour la plupart au même niveau que les hommes ? Machisme ? Non, ce n’est pas dans le genre de notre président, bien au contraire. Mais alors quand ?

Sory de Motti
Commentaires