Des « discussions formelles » vont être ouvertes « dans les prochains jours » entre les rebelles touareg du MNLA et le groupe islamiste armé Ansar Dine, qui vient de renoncer à imposer la loi islamique au Mali, a annoncé mercredi à l’AFP un haut responsable du MNLA.
« Nous prenons acte de cette évolution positive et très encourageante », a réagi Mossa Ag Attaher, coordinateur diplomatique du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en Europe. « Des discussions formelles avec Ansar Dine » vont avoir lieu « dans les prochains jours » afin que « les forces vives de l’Azawad (région du nord du Mali) parlent d’une même voix pour aller à des négociations politiques », a-t-il ajouté.
Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a renoncé mercredi à vouloir imposer la loi islamique dans tout le pays, sauf dans son fief de Kidal, un revirement qui a lieu sous la menace d’une intervention armée africaine.
Pour le MNLA, cette annonce d’Ansar Dine « est un pas supplémentaire qui répond aux attentes du MNLA, de la Cédéao et de la communauté internationale ». « Il reste une petite ambiguité, c’est quand Ansar Dine dit qu’ils vont appliquer la charia à Kidal. Nous souhaitons qu’ils y renoncent », a ajouté M. Ag Attaher.