Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recettes douanières : le DG peine à atteindre l’objectif mensuel
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Le Canard Déchaîné
Atelier
© aBamako.com par André
Atelier de formation des agents de la douane malienne
Bamako, le 24 septembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu: La cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation et de préparation des douaniers à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée (CKR) a été présidée par le Dierecteur Général de la Douane, Mr Moumouni Dembélé




Pour atteindre, en décembre prochain, les objectifs de recettes estimés à 458 milliards CFA, la direction générale de la douane doit réaliser, au bas mot, une recette mensuelle de 40 milliards CFA. Ce qui, pour l’heure, est loin d’être le cas.
En février dernier, la douane a enregistré 36,5 milliards CFA. Ce montant, bien qu’inferieur à l’objectif mensuel, à elle fixé par le gouvernement, a fait l’objet d’un battage médiatique. Ignorant la réalité des chiffres, certains confrères avaient considéré ces 36,5 milliards CFA comme « une recette exceptionnelle ».

Bouclées le 10 avril dernier, donc après 40 jours de recouvrement, les recettes du mois de mars aussi ne sont pas fameuses. Elles sont estimées à, environ, 38 milliards CFA.

Trois mois après sa nomination à la tête de la douane, le colonel Modibo Kane Keïta peine à redresser la barre du « navire douane ». Or, selon nos informations, les autorités maliennes, avec à leur tête le Chef de l’Etat, lui aurait donné six mois pour redonner à la douane ses lettres de noblesse. Auquel cas, nous a-t-on dit, il sera démis de ses fonctions.

Pour l’heure, ce pari est loin d’être tenu par le colonel Modibo Kane Keïta. Requiem !

Oumar Babi
Commentaires