Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement rural au Mali : Le Gouvernement s’appuie sur des entreprises chinoises.
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de contrat et d`accord entre le Gouvernement du Mali et des entreprises chinoises
Bamako, le 16 avril 2015. Le Gouvernement de la République du Mali par l`entremise du ministre du Développement Rural, a signé un contrat clé en main avec CGGC et un protocole d`accord avec SINOHYDRO pour l`aménagement hydro-agricole de 100 000 ha du Mema et la réhabilitation du canal de Macina et du Fala de Bokywewere en zone office du Niger.




CHINA GEZHOUBA COMPANY LIMITED (CGGC) et SINOHYDRO CORPORATION LIMITED sont les deux entreprises chinoises qui vont désormais aider le gouvernement malien dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation de l’agriculture. Cette coopération est rendue effective au terme de la signature d’un contrat et d’un protocole d’accord intervenue entre ces deux sociétés et le ministère du Développement rural.

La cérémonie qui a donné corps à ce partenariat s’est déroulée le jeudi 16 avril 2015 au cabinet du département en charge de l’agriculture. C’est le ministre Bocary TRETA et M. GAO Yanjun, représentant des entreprises chinoises qui ont paraphé les documents. Le premier de ces documents porte le nom d’un contrat clé en main ; lequel contrat fait suite au protocole d’entente pour la mise en œuvre du projet d’aménagement hydro-agricole de 100 000 ha dans les systèmes hydrauliques du Méma et Farimaké entre le gouvernement et l’entreprise CGGC. Le second est un protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Mali et Sinohydro Corporation Limited pour le projet d’élargissement et de réhabilitation du Canal de Macina et du Fala de Bokywere en zone Office du Niger.

Au ministre Bocary TRETA de déclarer : « Compte tenu de l’impact socio-économique que ces projets pourraient engendrer dans la zone Office du Niger, notamment en termes de parcelles aménagées destinées aux exploitations familiales et aux entreprises agricoles et, eu égard à son apport dans le contexte de la politique de promotion des agropoles pour accélérer le développement et la modernisation de l’Agriculture, ces signatures et l’application des accords, permettront, je l’espère de réaliser nos ambitions, qui sont de faire du Mali une puissance Agricole exportatrice à l’horizon 2018 » Le ministre a ensuite rassuré les partenaires chinois que son département mettra tout en œuvre pour la réussite de ces projets.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment