Le 27 janvier 2015, trois manifestants ont été tués par balle au cours d'une marche de protestation contre la mission de l’ONU à Gao. Les premiers éléments de l’enquête levée par l’ONU ont révélé que les événements survenus peuvent être qualifiés de "bavure".
En clair, ce sont des soldats de l’ONU qui ont fait usage de leurs armes face à des milliers de personnes en colère qui avançaient vers la représentation onusienne. On a aussi soutenu que des casques bleus ont paniqué un moment devant la foule. Des coups de feu sont alors vite partis.
Depuis ces faits tragiques, au moins deux soldats de l’ONU ont été suspendus de leurs fonctions. Aujourd’hui, une pièce a été ajoutée dans l’enquête de l’ONU sur les événements meurtriers à Gao en début d’année et qui a déjà conduit au renvoi du contingent rwandais de la Minusma. Selon des informations relayées par Deutsche Welle, un film a été tourné fin à l’occasion où 3 manifestants avaient été tués. La vidéo montre un policier rwandais porteur du casque bleu des soldats de la paix au Mali viser un manifestant civil, appuyer sur la gâchette et tirer.