Vendredi prochain, notre pays le Mali, soutenu par la communauté internationale, s’apprête à mettre fin aux cycles de rebellions qui le secouent depuis des années, par la signature l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. A cet effet, deux acteurs de la vie sociale malienne que nous avons approchés, se disent optimistes quand à la signature dudit accord le 15 Mai à venir.
« La date du 15 mai est prometteur et nous soutenons. Plus tôt l’accord sera signé mieux ce sera, pour que les fils du Mali puissent parler entre eux sur l’avenir de ce pays. C’est pourquoi la conférence des cadres des ressortissants du Nord a lancé un appel à tous nos frères des groupes armés, notamment la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) pour qu’ils se mettent en ordre de signer cet accord le 15 mai. Je suis confiant qu’ils vont signer l’accord. Je pense que tout doit être mis en œuvre pour que tous les groupes de la CMA signent l’accord de paix. Je suis optimiste ».
Me Harouna Toureh: « C’est une date d’espoir, on espère que tous les groupes et parties prenantes se retrouveront pour un accord de paix. C’est l’espoir que nous nourrissons. L’accord sera néanmoins signé même s’ils ne l’ont pas paraphé. Cet accord nous permet d’avancer vers la paix. C’est pour le compte du Mali »
Cyrille ADOHOUN