Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sahel: renforcer la lutte contre le terrorisme et l’émigration clandestine
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  RFI
24e
© Autre presse par Presidence CI
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union




Le groupe existe depuis un peu plus d'un an. Pour coordonner leurs politiques de développement et de sécurité, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso ont décidé en 2014 de s'unir au sein du G5 Sahel. Nouvelle étape de cette construction régionale : les ministres de la sécurité des cinq pays du Sahel se retrouvent, ce jeudi, à Niamey.

Envoyé spécial à Niamey,

Leur première rencontre, en tant que G5 Sahel, avait eu lieu l'an dernier à Nouakchot. Les ministres avaient alors décidé de créer une plateforme de coopération en matière sécuritaire. L'organisation étant naissante, « il faut désormais doter cette plate-forme d’un contenu opérationnel » explique Najim El Hadj Mohamed, le secrétaire permanent du G5 Sahel, pour qui les évolutions régionales ont rendu cette intégration nécessaire. « Depuis la débâcle en Libye, le nord de certains pays est devenu un no-mans land où vivent les terroristes, où tous les trafics illicites ont pris place. C’est le cas notamment du crime organisé à travers le trafic de drogues, d’armes, d’être humains et même l’économie de l’enlèvement. Donc il faut que les Etats se mettent ensemble pour contrecarrer cela. »

Echange de renseignements
Commentaires