Politique
Crise malienne : M. Mongi convaincu que la CMA finira par signer l’accord de paix
Publié le mardi 26 mai 2015 | Elmoudjahid

© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mongi Hamdi à la tête de la Minusma |
|
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Mali, chef de la Minusma, Mongi Hamdi a dit, hier, garder «la conviction» que la «raison allait l'emporter» pour que l'autre partie de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) puisse signer dans «les plus brefs délais» l'accord de paix et de la réconciliation, issue du processus d'Alger.
«Nous gardons l'espoir et la conviction que la raison va l'emporter pour que la CMA puisse, en fin de compte, signer l'accord de paix et de la réconciliation, dans les plus brefs délais, pour rétablir la paix et la stabilité au Mali», a indiqué M. Mongi, au terme de l’audience que lui a accordée le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. L'accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé le 15 mai à Bamako par les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord du pays.
Le document a été signé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la Plate-forme d'Alger et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie, ainsi que par deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance).
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (dissident), autre composante de la CMA, ont cependant paraphé, le 14 mai à Alger, l’accord de paix et de la réconciliation. M. Mongi a ajouté qu'il «n'y a pas d'autres choix que celui de la logique de la paix» pour la résolution définitive de la crise malienne en vue du rétablissement de la stabilité dans ce pays et dans la région.
Le chef de la Minusma a salué, par ailleurs, les efforts soutenus de l'Algérie, notamment de son Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le dénouement de cette crise. De son côté, M. Lamamra a indiqué que le défi actuellement résidait en la signature de l'accord par l'autre partie de la CMA, ainsi que sa mise en œuvre concrètement sur le terrain.
Source: Elmoudjahid

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Pourquoi le Gatia ne doit pas lâcher Ménaka ?
Autre presse - 26/5/2015
Sommet Afrique –France : Modibo Kadjogué nommé président de la commission d’organisation du sommet Afrique-France.
Autre presse - 26/5/2015
Signature de l’accord de paix : IBK utilise le langage « d’IBK » pour répondre au secrétaire général adjoint des Nations Unis, chargés des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous
Autre presse - 26/5/2015
Changements anticonstitutionnels en Afrique: des experts bientôt en réflexion à Ouagadougou
Autre presse - 26/5/2015
Le Mali au mondial U-20: Voici les primes
Autre presse - 26/5/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 26/5/2015
Autre presse - 26/5/2015
Autre presse - 26/5/2015
Autre presse - 26/5/2015
Autre presse - 26/5/2015
