Les contrevenants déploient une énergie toute particulière pour s’opposer aux contrôleurs. Quitte à recourir à l’agression et à l’intimidation
Il y a quelques mois, la police burkinabé avait saisi 1300 tonnes de soda périmé et conditionné en canettes. L’affaire avait défrayé la chronique locale, mais elle avait aussi suscité des inquiétudes bien au-delà des frontières de nos voisins de l’est. «Sommes-nous à l’abri d’une telleaffaire au Mali?», se sont légitimement interrogés beaucoup de nos compatriotes.
La réponse est négative, telle qu’elle est formulée parcertains spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments.Pour ces experts, de trop nombreuses mauvaises pratiques sont là qui mettent en danger la santé des consommateurs. Bamba Keïta, le chef de la division Santé publique à la direction régionale des services vétérinaires du District, cite l’exemple d’une usine de reconditionnement du lait en poudre, installée dans la Zone industrielle à Sotuba. En plus de cette activité, cette usine fabrique du détergent. « Deux produits antinomiques se côtoient donc à l’intérieur du même bâtiment.
... suite de l'article sur L’Essor