Bamako - La déclaration de politique générale du Premier ministre malien Modibo Keita a été adoptée jeudi soir par les députés de l’assemblée nationale qui, au terme de plus de huit heures d’échanges, se sont largement prononcés pour avec 116 voix contre seulement 21 voix contre.
Les débats de fond entre les députés et le chef du gouvernement ont porté sur la politique du gouvernement notamment les questions de défense, de sécurité, la lutte contre la corruption et l'accès des populations aux services sociaux de base. Les députés se sont aussi interrogés sur la récente signature à Alger de l'accord de paix entre le gouvernement et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).
Les députés de l'opposition, conduits par leur chef de file Soumaila Cissé, ont particulièrement insisté sur la menace terroriste. Ils n'ont pas oublié de flétrir les insuffisances notées dans la lutte contre la corruption, dans la gouvernance et la justice transitionnelle.
Concernant ce dernier point le Premier ministre Modibo Keita a assuré aux députés qu'il garantirait le non-retour à certains conflits et favoriserait la cohésion sociale.
Par rapport à l'accès aux services sociaux de base, le gouvernement envisage de faire passer le budget alloué à la santé de 12 à 15% en 2016.
HF/cat/APA