Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3154 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Vers les concertations nationales : Les députés plaident pour un ordre du jour accepté par l`ensemble des forces vives
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  L'Indépendant


Assemblée
© aBamako.com par as
Assemblée nationale: vote de deux projets d`interconnexion électrique.
1/11/2012. Bamako. Assemblee Nationale. Ces projets portent sur la ratification relatifs a l`interconnexion des réseaux électriques du Mali, de la Guinee et de la Cote d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l`Assemblée nationale par intérim, l`honorable Younoussi Touré a présidé hier une réunion extraordinaire du bureau de l`Assemblée nationale élargie aux présidents des groupes parlementaires. La rencontre a permis à l`institution d`appeler à des concertations nationales inclusives. Le Bureau de l`Assemblée Nationale élargi à tous les présidents dé groupes parlementaires, a tenu une réunion extraordinaire le mardi 04 décembre 2012. L`ordre du jour portait sur l`organisation des Concertations Nationales prévues du 11 au 13 décembre prochains. L`Hémicycle a rendue publique une déclaration à la fin de cette rencontre.

Elle a été lue par le 7ème vice-président de l`institution, l`honorable Housseini Amion Guindo dit Poulo de la CODEM, non moins député élu à Sikasso. Les parlementaires maliens estiment que " l`Assemblée Nationale, bien que n`étant pas officiellement saisie, suit attentivement et avec grand intérêt l`organisation des concertations nationales " prévues pour les 11, 12 et 13 Décembre prochain.

" L`Assemblée Nationale souhaite, à un moment où les 2/3 du territoire national sont occupés,
que lesdites concertations - si elles doivent se tenir, se déroulent dans des conditions et autour d`un ordre du jour acceptés et partagés par toutes les forces vives de la Nation ", a souligné le plus jeune vice-président de l`institution.

Et l`honorable Poulo d`ajouter : " L`Assemblée Nationale, au regard des énormes risques pesant sur la cohésion nationale et la crédibilité des autorités nationales devant la Communauté Internationale, rappelle que ces concertations doivent viser à renforcer les organes de la transition pour atteindre l`objectif essentiel autour duquel tous les fils du pays doivent s`accorder en ces moments extrêmement difficiles de la vie nationale à savoir, la libération des régions du Nord et le retour à l`ordre constitutionnel normal à travers l`organisation d`élections libres, démocratiques et transparentes".

Bruno D S

 Commentaires