Le quartier ACI 2000, une zone d'affaires par excellence est en passe de devenir un no man's land. En effet, il ne se passe presque pas de semaine sans qu'on y entende parler de crime, d'agression ou de vol.
Le dernier en date remonte au samedi 20 juin où des individus encagoulés, au nombre de sept, selon des témoignages, ont pris d’assaut la « Quincaillerie 2002″ appartenant à Adama Dembélé. Ils ont emporté tout l’argent qui y était disponible soit environ 15 millions de nos francs. D’après des témoignages obtenus sur place, les bandits sont arrivés au moment où les gens préparaient la rupture du jeûne. Ayant tenu tout le monde en respect sous la menace d’armes à feu, ils ont non seulement vidé la caisse mais également emporté deux motos Jakarta.
Une enquête a déjà été ouverte pour mettre la main sur ces bandits et leurs complices. Mais des voix commencent à s’élever contre les forces de défense et de sécurité qui semblent avoir abandonné cette zone où les crimes les plus spectaculaires sont commis au nez et à la barbe de tous sans que les auteurs ne soient arrêtés une seule fois. Pour rappel, il y a quelques semaines, des bandits avaient poussé l’audace jusqu’à couper la route aux usagers qu’ils ont braqué et dépossédé de leurs motos Jakarta sur l’axe qui passe devant la bibliothèque nationale en allant vers le pavillon des sports. Lesdits bandits courent toujours. Seraient-ils les auteurs du braquage qui a eu lieu au niveau de la « Quicaillerie 2002″. Toutefois, le mode opératoire reste le même à savoir, prendre d’assaut la cible, tenir tout le monde en respect avec armes à feu et s’emparer du butin avant de disparaitre dans la nature. On se rappelle aussi que c’est dans ce même quartier ACI 2000, qu’un citoyen français a été tué lorsque des bandits voulaient lui voler son véhicule. Il est temps que le ministre de la Sécurité intérieure, le Général Sada Samaké prenne ses responsabilités pour rédorer, juste un peu, l’image de la police qui, dans les conditions normales, assure la patrouille pour sécuriser les personnes et leurs biens.
Diakaridia YOSSI