Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des engrais frelatés et insécurité galopante : Les ministres Bocary Treta et Sada Samaké jeudi face au député Oumar Mariko
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  L’Indépendant
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle. (photo Dr Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural)




Après avoir essuyé les récriminations interrogatives de l'honorable Bakary Koné de l'ADEMA, il y a quelques jours, sur l'affaire dite des engrais frelatés, le ministre du Développement rural, Bokary Treta, risque d'avoir fort à faire face à l'honorable Oumar Mariko, le jeudi 2 juillet prochain, à l'Hémicycle.

Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural
Le député de Kolondièba va empoigner, pour la deuxième fois, durant ces dernières » Questions orales » de cette session d’avril qui s’achève, le ministre de la Sécurité, le Général Sada Samaké à propos de l’insécurité endémique dans le pays.

‘affaire des engrais frelatés ne connaîtra pas son dénouement de sitôt. Même si elle fait l’objet d’investigations judiciaires, le scandale des engrais de mauvaise qualité pourrait occuper encore une partie des joutes oratoires entre le député SADI de Kolondiéba et le puissant ministre du Développement rural, non moins secrétaire général du RPM, Dr Bokary Treta.

Il faut signaler que l’affaire préoccupe de nombreux citoyens en ce début de la campagne agricole où l’anxiété d’avoir une bonne pluviométrie vient se greffer aux indélicatesses et autres magouilles entourant le marché des intrants agricoles. Et même si le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo, a cru devoir récemment apporter, par voie de presse, son soutien au ministre Treta, en déclarant qu’il n’existe pas d’engrais frelatés, il semble qu’il y a des odeurs de malversations dans ce… dossier.

Fourniture gré à gré de chaux pour plus 4 milliards F CFA

Ainsi, il nous est revenu que Dr Oumar Mariko va chercher à coincer le ministre à propos d’un sulfureux marché relatif à la fourniture gré à gré de chaux agricole au titre de la campagne 2015-2016, conclu entre un Groupement d’intérêt économique (GIE) et une société de production de matériaux de construction pour la somme de 4,250 milliards F CFA. Qui a joué le rôle d’intermédiaire dans la conclusion de ce contrat ? Y a -t-il eu des pots de vin dans la conclusion et/ou l’exécution de ce marché ? Qu’en sait exactement le ministre du Développement rural ? Quid des partenaires du ministère dans le dossier général des intrants agricoles ? Ce sont là des questions qui se murmurent dans les couloirs de l’Assemblée nationale et auxquelles l’on attend des réponses précises. Et convaincantes de la part du ministre Bokary Treta.

Le Général Sada Samaké à nouveau à la barre !

Dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement, les députés sont décidés à jouer leur partition en interpellant régulièrement les ministres à s’expliquer devant l’Assemblée nationale.

Et l’insécurité, qui se manifeste ces derniers jours par des attaques meurtrières dans différentes parties du territoire national, inquiète plus d’un. Le ministre Sada Samaké, qui peine à assurer la sécurité des personnes et des biens, sera de nouveau face au député de Kolondièba, cercle dont fait partie la localité Fakola, attaquée le dimanche 28 juin avec des dégâts matériels et des pillages importants.

Rappelons que lors des dernières « Questions orales » entre Oumar Mariko et Sada Samaké, le ton avait fini par monter entre les deux hommes. Le second n’avait pas pu convaincre sur la maîtrise de la donne sécuritaire mais aussi sur la pénurie des pièces administratives (cartes d’identité et passeports) au point que l’élu de Kolondiéba a fini par insinuer que si le ministre n’arrive pas à bien assumer ses missions, » il vaut mieux qu’il retourne au bois « . D’où il estime avoir été » sorti « par le président de la République, à sa nomination au Gouvernement.

B D S
Commentaires