Le syndicat national de la police (SYNAPOL) s'est récemment prononcé sur le départ en congé de certains de ses militants, notamment les éléments de la troisième compagnie du Groupement mobile de sécurité dont le sujet fait l'objet d'une vive polémique depuis quelques jours.
Selon les représentants du SYNAPOL, le Secrétaire général par intérim Abdourhamane Alhassane, non moins Commissaire à Dioïla et le secrétaire à l’information Mamadou Kanté ont indiqué que les militants de leur syndicat sont ambitieux et ont à cœur de bien faire face à leurs missions régaliennes à savoir : assurer la protection des personnes et leurs biens. Ils ont précisé avoir un profond respect pour la hiérarchie et ont toujours cherché l’avis de celle-ci sur les démarches à entreprendre. Ils ont estimé avoir eu l’autorisation de l’administration principalement du Commandant du GMS.
Renseignement pris auprès de l’administration, le document dont le syndicat a pu s’accaparer et sur lequel apparait la signature du Commandant du GMS était surtout adressé à la Direction générale de la police qui avait été saisie par rapport à la demande de congé introduite par le syndicat. Alors qu’il fallait une note de service adressée au syndicat pour l’autoriser, dit-on, à aller en congé. Il nous revient que les agents concernés n’ont pas attendu cette note de service de l’administration avant d’aller congé.
Abdoulaye DIARRA