Économie
Morila : Le cycle de l’or s’achève, celui de l’Agro-Industrie débute
Publié le mercredi 5 aout 2015 | L’Essor
|
Un ambitieux projet a été conçu pour maintenir l’élan de développement local après la fermeture de la mine
Les mines, comme d’autres dons de la nature, ne sont pas inépuisables. La mine d’or de Morila fermera ainsi en 2017. L’annonce a été faite à une équipe de la presse nationale par ses responsables, le 28 juillet lors d’un point de presse sur le site minier.
La mine d’or de Morila a ouvert en 2000.
Elle a contribué, selon Mark Bristow, le directeur exécutif de Rangold qui l’exploite, à hauteur de 2 milliards de dollars, soit environ 1000 milliards de Fcfa, à l’économie de notre pays. Dans ce montant, 1,1 milliard de dollars ont été versés au gouvernement à titre de dividendes, de droits de douane et autres impôts. Aujourd’hui, malgré la fin annoncée de l’exploitation, la mine continue de générer de la valeur ajoutée grâce au retraitement des résidus miniers qui se poursuivra jusqu’en 2017, date annoncée pour la fermeture définitive de la mine.
La question que se sont posés les responsables maliens et leurs partenaires qui exploitent la mine était de savoir comment rentabiliser le site et les infrastructures lourdes qui ont été réalisées pendant les 17 années d’existence de la mine. Fallait-il tout détruire comme cela est généralement prévu dans les conventions relatives à l’exploitation minière ? Ou fallait-il créer une autre structure qui héritera des infrastructures sur place afin d’éviter un gâchis pour un pays comme le Mali qui a besoin de développer l’agriculture, la pisciculture, l’aviculture, l’apiculture, l’élevage etc… ? ... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Paix et réconciliation : Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed: Il faut absolument avancer
L’Essor - 5/8/2015
Direction générale des impôts : Des recettes plus importantes que prévu au 1er semestre
L’Essor - 5/8/2015
Afrobasket masculin U16 : Mali-Egypte, la première place du groupe A en jeu
L’Essor - 4/8/2015
France : Cheick Tidiane Diabaté reste l’atout offensif N°1 de Bordeaux
L’Essor - 4/8/2015
Industries : Le Diagnostic et les remèdes de l’OPI
L’Essor - 4/8/2015
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 5/8/2015
L’Essor - 5/8/2015
L’Essor - 4/8/2015
L’Essor - 4/8/2015
L’Essor - 4/8/2015
