Société
Lutte contre le radicalisme religieux : les jeunes musulmans en première ligne
Publié le mardi 18 aout 2015 | L’Essor

© aBamako.com par Momo
Meeting des organisations de jeunes au monument de l`Indépendance Bamako le 13 février une vingtaine d`organisations de jeunes ont organisé un meeting au monument de l`indépendance. |
|
Jeunesse musulmane ouest-africaine et radicalisme religieux, quelles solutions ? La question fait l’objet d’un séminaire organisé depuis samedi au CICB par la Ligue islamique des étudiants du Mali (LIEMA) en collaboration avec l’Association des jeunes musulmans du Mali et l’Organisation africaine des jeunes musulmans d’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’ouverture de l’événement, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, s’est déroulée en présence de plusieurs chefs religieux dont le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko. Pendant une semaine, les participants venus du Sénégal, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Benin, de Guinée et du Togo vont partager des expériences et réfléchir à des solutions à apporter aux problèmes nés de la mauvaise interprétation de l’islam dans la sous-région.
Les organisateurs de la session entendent constituer un front commun, avec en première ligne les jeunes qui sont victimes de la violence qui gangrène l’islam dans notre sous-région. De leur point de vue, le thème choisi, « Jeunesse musulmane ouest africaine et radicalisme religieux, quelles solutions », va contribuer à vulgariser un islam sans violence.
Selon le président de la LIEMA, Adama Berthé, le séminaire va aider à former les militants aux valeurs intrinsèques de l’islam, consolider les liens de fraternité, unifier les peuples autour de valeurs comme l’entraide et la solidarité. L’exercice va surtout impliquer les jeunes musulmans dans la gestion des grandes crises politiques, économiques et sociales que traversent nos populations.
Le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, a salué la prise de conscience dont font montre les jeunes musulmans. « Fini le temps où les autres décidaient à votre place. Vous avez raison de prendre le taureau par les cornes », a-t-il souligné.
Tonalité identique chez le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, qui a recommandé aux jeunes d’enseigner la vérité pour apporter la lumière et barrer le chemin à l’obscurantisme. Transmettant le message du président de la République, Me Mountaga Tall a insisté sur la formation et l’information pour que le vrai islam soit connu et vulgarisé partout où besoin sera.
L. ALMOULOUD

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Tombola des Aigles : Opérationnelle depuis hier
L’Essor - 18/8/2015
Coupe du Mali : Onze créateurs-Stade malien, une finale inédite
L’Essor - 18/8/2015
Affrontements entre groupes armés à Kidal : des sanctions sont prévues contre les fauteurs de violences
L’Essor - 18/8/2015
Santé de la reproduction des adolescents : L’ONG AGIR à la vitesse supérieure
L’Essor - 18/8/2015
Diplomatie : Deux ambassadeurs en fin mission reçus à Koulouba
L’Essor - 18/8/2015
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 18/8/2015
L’Essor - 18/8/2015
L’Essor - 18/8/2015
L’Essor - 18/8/2015
L’Essor - 18/8/2015
