Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

En un mot : La CMA emprisonnée à Kidal
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
L`Assemblée
© aBamako.com par FS
L`Assemblée Générale de mise en place du Comité de Pilotage de la Maison de presse du Mali
Bamako, le 15 Novembre 2014, s`est tenue l`Assemblée générale de mise en place du Comité de pilotage de la Maison Presse du Mali




A l’issue des combats de lundi, le Gatia s’est emparé d’Anéfis, qui était contrôlé depuis janvier 2014 par les ex-mouvements rebelles. Ceux-ci s’inquiètent désormais pour leur dernier bastion, Kidal. Ils ne devront d’ailleurs leur salut qu’à la Minusma qui a décidé d’installer une zone de sécurité de 20 km autour de la ville.

Selon une source de sécurité étrangère, cela veut dire que la Minusma empêchera par tous les moyens toute personne « de pénétrer dans cette zone », « une sorte de zone d’exclusion » qui confine avant tout la Coordination des mouvements de l’Azawad dans la ville de Kidal et qui renforce les positions du Gatia, qui enregistre une nouvelle victoire après celle obtenue à Ménaka où il a chassé les ex-rebelles qui l’occupaient depuis 2014.

Même si on ne doit pas se réjouir de la reprise des hostilités, il faut néanmoins souligner que la défaite des ex-alliés des jihadistes leur rabat le caquet et confirme leur difficulté actuelle aggravée par leur rejet par les populations locales, révoltées par le détournement des aides.

Ironie du sort : Algabass Ag Intalla et ses camarades, presque en déménagement à Bamako, ont désormais leur sort entre les mains du gouvernement, seul capable d’apaiser la colère des habitants en leur apportant gites et couverts.

DAK
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment