Cinq motopompes d’une valeur approximative de 65 millions de Fcfa ont été offertes par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) à cinq organisations paysannes de l’intérieur du Mali. Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés agricoles qui ont beaucoup souffert de plusieurs années de sécheresse consécutive. C’est donc pour accompagner la politique du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire en relation avec le ministère du Développement Rural, que le CSA a entrepris cette action en faveur des femmes et des jeunes pour l’amélioration de leur système de production.
La cérémonie de remise de ces groupes motopompes s’est déroulée le mardi 18 aout 2015 dans les locaux de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM). Outre les bénéficiaires venus réceptionner les engins, on notait également à cette occasion la présence du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, Mme Dicko Bassa Diané et du conseiller technique du ministère du développement rural, M. Paul Coulibaly.
Mme Diané a saisi l’occasion pour dire que le CSA espère que cet appui si modeste soit-il permettra aux heureux bénéficiaires d’améliorer leur productivité et par effet induit leur revenu pour une meilleure sécurité alimentaire des membres des organisations cibles.
M. Azaz Ag Loudag Dag, le point focal des bénéficiaires n’a pas quant à lui tari d’éloges pour les donateurs. « Le Commissaire à la Sécurité Alimentaire est un digne fils du Mali qui fait tout pour que nous puissions supporter la crise, la traverser et la laisser derrière nous. » a déclaré M. Azaz. Ses remerciements ont été également formulés à l’endroit du chef de l’Etat pour l’intérêt particulier qu’il accorde à l’agriculture et au ministre du Développement Rural pour son souci des couches vulnérables.
Signalons que les cinq organisations bénéficiaires de ces motopompes sont : le Réseau des femmes de Tenenkou, le périmètre maraicher de Sama au profit des femmes de Dioro, le périmètre villageois de Zanna au profit des exploitants de Gourma Foghas et le périmètre irrigué des femmes de Dia.
André SEGBEDJI/abamako.com
Azaz Ag Loudag Dag remercie le gouvernement malien pour la remise des motopompes aux organisations paysannes Publié le: 19/8/2015 | aBamako.com Radio |