La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a procédé, le mercredi 19 Août 2015, à la remise officielle d’un premier lot de 6722 cartes d’assurer d’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux éléments des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMA) leur permettant de participer à la chaîne de solidarité et de bénéficier à partir du 1er Septembre 2015 des prestations garanties par le réseau de l’AMO.
La cérémonie solennelle de remise a enregistré la présence des ministres de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté et de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné. C’était au ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Dans son mot de bienvenue, le ministre des Forces Armées et de Sécurité, Tiéman Hibert Coulibaly, s’est félicité de cette remise des cartes d’assurer aux éléments des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMA).
Après avoir noté les quelques difficultés rencontrées au cours des opérations de sensibilisation et d’enrôlement, le premier responsable des FAMA, Tiéman Hubert Coulibaly a expliqué son soulagement avec l’adhésion massive du personnel des forces armées et de sécurité à l’assurance maladie obligatoire (AMO). Avant de remercier l’équipe de sensibilisation et d’enrôlement ainsi que l’ensemble des adhérant pour leur esprit de compréhension. Et d’illustrer sa satisfaction à travers un adage : « Il n’ y a pas de richesse préférable à la santé du corps qui demeure le premier pilier de l’homme ».
Pour lui, il est aussi établi depuis la nuit des temps « qu’il n’a pas de grande nation sans une armée forte. Hors une armée forte est constituée des hommes et des femmes aptes et bien portantes. De cette évidence corrobore la pertinence et le bien-fondé de l’institution de l’AMO au sein des forces armées et de sécurité du Mali.
Je suis convaincu que l’AMO apporte une plus-value à l’engagement opérationnel des FAMA et qu’elle contribuera à leur mieux être. Cette assurance favorisera une meilleure prise en charge du personnel des FAMA et leurs familles ». Pour sa part, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté a tout d’abord rappelé étapes précédentes de ce processus de mobilisation et d’enrôlement des éléments des FAMA avant d’indiquer que désormais en plus des infirmeries et des garnisons, les FAMA et leurs ayant droits bénéficieront des soins de qualité au sein de tous les établissements de santé conventionnés par la CANAM.
Moussa Dagnoko