Politique
Forces de défense et de sécurité : L’arme politique d’IBK.
Publié le lundi 24 aout 2015 | Le Pouce
© aBamako.com par S.A
Célébration de la 54ème anniversaire de l’indépendance du Mali Lundi 22 septembre 2014. Dépôts de gerbe de fleurS au monument et défilé à Kati lors du 54ème anniversaire de l’indépendance du Mali. |
|
Le président de la République a effectué une tournée dans plusieurs localités de la région de Sikasso. Au programme, il y avait l’inauguration d’un certain nombre d’infrastructures dont une route, celle qui contribuera au désenclavement de la localité de Mahou. L’un des temps forts de cette visite fut incontestablement la rencontre que le chef suprême des armées Ibrahim Boubacar Keita a eu avec les forces de défense et de sécurité au camp Tiéba de Sikasso.
Là, le président de la République a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité. Le chef suprême des Armées a exprimé toute sa fierté, sa détermination à réunir les conditions du renforcement du réarmement moral et logistique des forces armées afin qu’elles puissent être à hauteur d’attente. Il dira qu’il est fier de parler du Mali en se retrouvant face aux forces de défense et de sécurité. Nous vous proposons un extrait de l’adresse du Chef suprême des armées. « Soldats, Sous officiers, Officiers, Officiers Supérieurs, Officiers généraux, tous en vos rangs et titres, nous sommes ici pour vous dire combien cette vieille nation malienne est fière de vous et compte sur vous. Oui, il y a toujours des esprits chagrin à l’affût qui ont tôt fait à penser que nous saignons l’armée si exsangue, que vos tâches et missions diverses pourraient être exécutées par des milices. Tous ceux-ci qui n’ont rien compris comment l’armée du Général Soumaré, formée aux vertus les plus nobles du peuple ; de bravoure, d’intégrité,d’amour ardent envers la patrie, pouvait-elle se muer en un corps inerte, sans âme, à la merci du tout venant et du premier venu ? Non ! Telle n’est pas l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée du Mali dans laquelle, vous servez avec honneur et dignité. Jamais la patrie bâtie par de Babemba, Tièba, Soundjata Keita et Firhoun ne sera assujettie de nouveau par qui que ce soit. Armée du Mali, soldats du Mali, vous êtes l’arme de ma décision politique. C’est sur vous que je dois dire en face du monde avec fierté, détermination et engagement constant, le Mali. Nous ne sommes pas comme ceux qui viennent de naître. Nous fûmes quand beaucoup n’étaient pas encore là. Nous ne sommes pas n’importe qui au monde. Nous sommes le Mali éternel. Soldats, je suis venu ici pour vous exprimer mon engagement total à faire de notre armée nationale, une armée parmi les meilleures. Notre mission est de servir le Mali et rien que le Mali. Servir le Mali, c’est servir les forces armées et de sécurité. Il est de notre devoir de leur mettre à niveau en ce qui concerne l’appui moral et matériel. Il s’agit là de rassurer les familles de nos soldats et les offrir les conditions descentes de vie. La vie de chaque soldat m’importe au plus haut degré. Nous ferons tout pour que les forces de défense et de sécurité soient dotées de moyens efficaces pour accomplir leur mission. »
Pour renforcer tous ces propos, le président de la République affirmera que les forces de défense et de sécurité représentent son arme politique. Le président de la République, par ces déclarations qui, selon lui, sont l’expression de sa conviction profonde, a mis les forces de défense et de sécurité à l’aise. En outre, il a su bien cadrer sa visite du camp Tiéba avec le contexte actuel d’insécurité exigeant davantage d’efforts financiers et matériels de la part des plus hautes autorités du pays, mais aussi d’efforts, d’abnégation et de sacrifices de la part des forces de défense et de sécurité. Elles en ont conscience et c’est cela qui explique certaines prouesses récentes des forces armées et de défense sur le terrain. Pour le retour de la paix au Mali, le plus grand mérite revient aux forces de défense et de sécurité. Ce que l’on peut comprendre à travers les déclarations du président de la République au camp militaire Tiéba de Sikasso, c’est sa détermination à faire en sorte que soit consolidée la vocation républicaine de l’armée résolument engagée à préserver l’intégrité du territoire national, la forme laïque de la République et à sauvegarder l’unité nationale. Cette sortie du président de la République a comblé les attentes des forces de défense et de sécurité non pas du seul camp militaire de Sikasso, mais de l’ensemble du pays. Le président de la République vient de poser un acte concret qui contribue activement à renforcer le moral des forces de défense et de sécurité et à les galvaniser par rapport à l’accomplissement des missions délicates à elles confiées par la nation.
Sinaly

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Visite du chef de l’état en 3ème région : Un calendrier politique bien établi
Le Pouce - 24/8/2015
Rentrée politique de la section 3 Adema-Pasj : « L’ADEMA-PASJ n’acceptera plus d’être trichée aux élections prochaines », dixit le Pr Tièmoko Sangaré
Le Pouce - 24/8/2015
La quête difficile de la paix
Le Pouce - 17/8/2015
Edito : IBK, l’incompris
Le Pouce - 10/8/2015
Ousmane Kornio, spécialiste en prévention et gestion des conflits : « Les populations et les forces de sécurité doivent changer de comportement et rester vigilants »
Le Pouce - 10/8/2015
Tous les articles d'actualités
Le Pouce - 24/8/2015
Le Pouce - 24/8/2015
Le Pouce - 17/8/2015
Le Pouce - 10/8/2015
Le Pouce - 10/8/2015
