© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de l’alphabétisation Bamako, le 08 septembre 2015 la célébration de la Journée mondiale de l’alphabétisation était placée sous la présidence de Madame la première Dame Mme KEITA Aminata MAIGA au CICB |
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de l’alphabétisation Bamako, le 08 septembre 2015 la célébration de la Journée mondiale de l’alphabétisation était placée sous la présidence de Madame la première Dame Mme KEITA Aminata MAIGA au CICB |
Elle met à la disposition des populations, dans les langues que celles-ci maîtrisent, les outils leur permettant de transformer qualitativement leurs conditions de vie
La communauté internationale a célébré hier la 50è édition de la Journée internationale de l’alphabétisation sur le thème : « Alphabétisation et sociétés durables ». Actualité oblige, notre pays a fêté l’événement sur le thème : « Gestion de sortie de crise : défis et enjeux pour l’alphabétisation ». Le lancement officiel de la célébration a eu lieu au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga. L’épouse du président de la République en était aussi la marraine.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents : Kénékouo dit Barthélémy Togo (Education nationale), Mme Sangaré Oumou Ba (Femme, Enfant et Famille), Mohamed Ag Erlaf (Environnement, Assainissement et Développement durable), Mamadou Gaoussou Diarra (Promotion des Investissements et Secteur privé) et Mamadou Hachim Koumaré (Transports, Equipements et Désenclavement). On notait également la présence d’anciens ministres de l’Education et de responsables chargés des questions scolaires.
Etre analphabète, c’est avoir une difficulté majeure à lire et écrire. L’alphabétisation se définit donc comme des compétences de base en lecture, en écriture et en calcul. Elle est aujourd’hui considérée comme une réponse adéquate à la diversité des besoins d’apprentissage des personnes dans des sociétés mondialisées et axées sur les connaissances et compétences. L’alphabétisation est importante car elle est au centre du système éducatif, une voie d’accès à une vie meilleure et facilite l’acquisition de connaissances et de compétences dans tous les domaines.
Les activités commémoratives de la Journée internationale de l’alphabétisation se dérouleront durant toute la semaine, c’est à dire jusqu’au 14 septembre. Conférences-débats, activités sportives, culturelles et visites de sites d’alphabétisation sur le terrain sont prévues tout au long de la semaine.
Le maire de la Commune III a rappelé que la semaine de l’alphabétisation sera consacrée, en plus des activités déjà citées, à la sensibilisation des Maliens sur l’importance de l’alphabétisation dans la gestion de sortie de la crise que nous vivons. Abdel Kader Sidibé a souhaité que cette célébration permette une prise de conscience et une mobilisation collective et générale.
Le représentant résident de l’UNESCO a soutenu, de son côté, que l’alphabétisation était une nécessité primordiale pour l’atteinte de l’un des objectifs du développement durable. Dans un contexte où l’analphabétisme, l’ignorance et la pauvreté constituent les terreaux fertiles pour le terrorisme ou toutes sortes de violences et d’extrémismes, il est urgent d’agir, pense Lazare Eloundou. Il a, par conséquent, félicité le gouvernement d’avoir retenu le thème bien-à-propos de « gestion de sortie de crise, défis et enjeux pour l’alphabétisation ». L’alphabétisation, du point de vue du représentant résident de l’UNESCO, est le gage de la réduction de la pauvreté, de la mortalité infantile, de l’amélioration du savoir et du savoir-faire.