Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar: La CEDEAO appelle l’ONU à doter la MINUSMA du mandat et des équipements appropriés
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  L’Essor
Sommet
© Autre presse par Présidence de la République du Sénégal
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015 - Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité.




La situation dans notre pays s’est invitée dans l’agenda du rendez-vous des dirigeants ouest-africains qui comportait initialement les élections présidentielles en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée Conakry. Ainsi que la crise politique en Guinée Bissau

Le dossier Mali n’était pas à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de la Communauté économique de développement de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), tenu samedi dans la capitale sénégalaise. Mais devant la perspicacité de la diplomatie malienne, les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis au King Fahd Palace de Dakar, à l’initiative du chef de l’Etat sénégalais, Mack Sall, président en exercice de la CEDEAO, ont abordé la situation dans notre pays.
L’occasion était bonne pour la délégation malienne, composée notamment du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop et conduite par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita de partager son point de vue avec la grande famille ouest-africaine. Signe que le président Keita s’est fait comprendre par ses pairs, dans le communiqué final du sommet, la CEDEAO a appelé les Nations Unies à doter la MINUSMA du mandat et des équipements appropriés pour l’accomplissement de sa mission.

Sous-entendu : le mandat actuel et le niveau d’équipement de la mission onusienne ne sont pas à la hauteur de la tâche. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé aussi leur attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali. Ils ont, en outre, affirmé leur adhésion à la signature d’un accord universel, juste, équitable et juridiquement contraignant auquel toutes les parties s’engagent et qui est fondé sur les principes et la responsabilité commune, mais différenciée.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment