Politique
Déploiement d’une force internationale au nord : Tieman Coulibaly détaille la résolution onusienne
Publié le samedi 29 decembre 2012 | L'Essor
|
© aBamako.com par as
Conférence de presse du ministre des Affaires Etrangeres Tieman Coulibaly 5/12/2012. Bamako. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale explique les aspects militaires, politique et diplomatique de la résolution 2085 du Conseil de sécurité votée le 20 décembre
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, a rencontré hier à son département la presse pour commenter la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies, votée le 20 décembre dernier. Celle-ci autorise le déploiement d’une force internationale dans le nord de notre pays qui vit actuellement sous le joug des terroristes et des bandits armés. Selon le ministre Tiéman H. Coulibaly, cette résolution prend en compte trois aspects (militaire, politique et diplomatique) dans la résolution de la crise sécuritaire qui sévit dans le nord de notre pays.
La dimension politique et diplomatique, a-t-il précisé, prévoit l’ouverture de discussions avec les Maliens égarés. Ces discussions seront menées sous l’égide du médiateur de la CEDEAO, le président burkinabè Blaise Compaoré, et d’autres personnes mandatées par l’organisation sous régionale. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que les préalables à l’ouverture du dialogue ont été définis à Ouagadougou les 2 et 3 décembre au cours d’une rencontre avec le médiateur Blaise Compaoré. Ces préalables sont le respect de l’intégrité territoriale du Mali, du caractère laïc et républicain de l’Etat et de l’unicité de la nation.
Quant à l’aspect militaire de la résolution 2085, il prévoit l’envoi de troupes étrangères pour libérer les régions du nord du pays. Selon le ministre des Affaires étrangères, la résolution 2085 engage les pays amis et partenaires du Mali à constituer une force internationale qui viendra appuyer l’armée nationale dans la reconquête du nord. Cette force internationale, a indiqué Tiéman Coulibaly, sera financée par un fonds spécial créé à cet effet. A ce propos, il est prévu une conférence des bailleurs de fonds. Le ministre des AE a aussi évoqué la question du calendrier de déploiement de la force internationale dans notre pays pour faire remarquer que les opérations militaires de ce type étant classées secret défense, il ne pouvait être question de divulguer ce genre d’informations.
Le chef de la diplomatie malienne s’est montré très ferme sur la question des élections : elles seront organisées après l’unification du pays. «Il n’y aura pas d’élections tant qu’un mètre carré du pays est occupé», a-t-il insisté. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, présent à la conférence de presse, a rappelé que les missions du gouvernement consistent à libérer d’abord le pays et ensuite à organiser des élections libres et transparentes. Manga Dembélé a assuré que le gouvernement travaillera en sorte que la transition soit la plus courte possible.
M. KEITA
Commentaires