Économie
Autorité du Bassin du Niger : Un challende de taille pour la nouvelle ambassadrice
Publié le lundi 9 novembre 2015 | L’Essor
|
Mme Mariam Kaïdama Cissé aura la lourde tâche de faire contribuer les partenaires dans une conjoncture qui n’incite pas à la générosité
Les ministres en charge de l’Eau dans les pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), réunis en session extraordinaire dans notre capitale cette semaine, ont à l’unanimité choisi l’ancien chef du gouvernement du Mali, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, pour représenter l’Autorité auprès des pays membres et des institutions financières pour mobiliser des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de son Plan d’investissement pour le renforcement de la résilience au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger. Cette initiative encore baptisée Plan d’investissement climatique (PIC) illustre la volonté des Etats à se sauver ensemble.
La nouvelle ambassadrice a été installée dans ses fonctions jeudi dernier dans la salle de réunion du ministère de l’Energie et de l’Eau. C’était à la faveur d’une cérémonie d’investiture présidée par la présidente du Conseil des ministres de l’ABN, la Béninoise Christine Gbedji Vyaho, en présence de ses homologues malien et guinéen, Mamadou Frankaly Kéïta et Dr Cheick Taliby Sylla et du Secrétaire exécutif de l’Autorité, Collins R.U. Ihekire. L’événement a également mobilisé les représentants des bailleurs de fonds du Plan, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, Benoit Bosquet et Abdoulaye Dagamaïssa.
Dans son propos introductif, l’hôte de l’événement, Mamadou Frankaly Kéïta, a félicité notre compatriote pour le choix porté sur sa personne pour diriger les premiers pas de la nouvelle représentation avant de lui souhaiter bonne chance pour ses missions futures. Les représentants des bailleurs de fonds qui ont tour à tour pris la parole ont brièvement rappelé la genèse de l’élaboration du Plan, élaboration à laquelle ils ont fortement contribué avant de réaffirmer leur attachement à la mise en oeuvre.
La présidente du Conseil des ministres, qui s’exprimait au nom des 300 millions d’âmes qui vivent des bienfaits du Niger, a d’abord fait un long développement sur les attentes de ces populations et les défis qui attendent la nouvelle ambassadrice. Christine Gbedji Vyaho a ensuite invité l’ancien Premier ministre à se couvrir d’une carapace très dure pour résister aux multiples peaux de bananes qui jonchent sa route et à démontrer une éloquence susceptible de convaincre les bailleurs à prendre ou à honorer des engagements pris. ... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Contrat-plan de l’ODRS : Toutes les parties respectent leurs engagements
L’Essor - 9/11/2015
Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : Les chefs d’Etas-major de G5 affinent la stratégie commune
L’Essor - 9/11/2015
Agenda international du chef de l’Etat: La volonté de marquer le renouveau de notre politique étrangère
L’Essor - 9/11/2015
Mondial U17, Mali-Belgique 3-1 : fantastiques aiglonnets !
L’Essor - 6/11/2015
Ligue de football du District : Les supporters attendent désespérément l’ouverture de la saison
L’Essor - 6/11/2015
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 9/11/2015
L’Essor - 9/11/2015
L’Essor - 9/11/2015
L’Essor - 6/11/2015
L’Essor - 6/11/2015
