PARIS - Les représentants de plusieurs associations de la communauté malienne installée en France ont été longuement reçus dimanche matin à l`Elysée où ils ont remercié le chef de l`Etat pour l`intervention militaire de la France au Mali.
Arrivés à 9H00 au palais présidentiel, les représentants de ces associations, une douzaine de personnes, ont été reçus pendant plus de deux heures par les conseillers diplomatiques du chef de l`Etat d`abord, puis par
François Hollande lui-même qui les a ensuite raccompagnés sur le perron de l`Elysée.
La communauté malienne en France représente quelque 100.000 personnes.
Hamedy Diarra, président du Haut conseil des Maliens de France, a remercié François Hollande pour "cette grande décision courageuse" d`autant que "nous savons qu`il y a plusieurs otages français aux mains d`Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et de groupes terroristes". "Les amis c`est dans les épreuves qu`on les compte", a-t-il ajouté.
"L`espoir renaît dans le nord du Mali, l`espoir renaît dans le coeur des Maliens", a déclaré Mahamadou Cissé, président du Conseil de base des Maliens de France. Le président de la République "nous a dit que c`est par devoir" que la France est intervenue contre l`avancée des groupes islamiques armés, a-t-il rapporté. "Il nous a donné l`assurance que le recul (des groupes terroristes) va se poursuivre et que la France continuera à accompagner les forces africaines jusqu`à ce que le Mali recouvre son intégrité territoriale", a-t-il rapporté.
"Si la France n`était pas venue aux côtés du Mali le Mali n`existerait plus, ce serait autre chose que le Mali parce que ces intégristes seraient arrivés jusqu`à Bamako", a pour sa part souligné Mme Ramata Coulibaly, vice-présidente du collectif les Maliens de France pour la paix. "On ne peut que remercier ce peuple ami".
Elle a dénoncé la "colonisation culturelle" que veulent imposer les groupes islamistes armés au peuple malien décrivant les nombreuses femmes violées qui "vivent dans la terreur", et les sévices qu`ils infligent, "bras coupés, jambes coupées".
Elle a annoncé l`organisation d`"une marche" à Paris le 19 janvier pour soutenir l`intervention militaire.
Ibrahima Keita, président de la fédération des élus français d`origine malienne, a pour sa part annoncé l`organisation d`"une caravane pour la paix au Mali".
swi/rh/bg
Le Président Hollande a échangé avec les representants des associations de Maliens vivant en France Publié le: 13/1/2013 | France 24