Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: l`Italie prête à fournir un soutien logistique (MAE)
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ROME - L`Italie est prête à fournir un soutien logistique aux opérations militaires en cours au Mali, a indiqué mercredi le
ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi à Rome, où le secrétaire américain à la Défense, en visite, a aussi confirmé son soutien à Paris.

L`Italie est "prête à fournir un soutien logistique à l`opération", a
affirmé M. Terzi lors d`une audition au Sénat. "L`opération lancée par la France est cohérente avec la résolution 2085 du 20 décembre du Conseil de sécurité" de l`ONU, a-t-il ajouté.

Le ministre a voulu "réaffirmer avec clarté le plein soutien italien à
l`intervention dans le cadre de la résolution" de l`ONU et parallèlement à "ce qui se fait au niveau de l`UE" fournir "un soutien logistique aux opérations".

"Aussi bien l`Italie que les Etats-Unis ont exprimé leur soutien à l`action menée par la France pour stopper l`avancée jihadiste", a indiqué pour sa part le secrétaire à la Défense Leon Panetta lors d`une conférence de presse conjointe avec son homologue italien.

Au cours de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères prévue jeudi à Bruxelles, Rome réaffirmera "l`urgence absolue d`envoyer une mission de 250 formateurs à Bamako pour contribuer à la formation et à
l`entraînement de l`armée malienne", qui jusqu`ici "n`a pas été en mesure de faire face à la situation", a déclaré M. Terzi.

Cette réunion à Bruxelles permettra de "clarifier le type d`action que
l`Union européenne pourrait entreprendre et quel type d`assistance pourrait être fournie sur la base des requêtes de la France", a indiqué pour sa part le ministre italien de la Défense Giampaolo Di Paola.

Sur le terrain, l`armée française, qui pilonne depuis le 11 janvier les positions des jihadistes, a entamé mardi un engagement au sol, avec une colonne se dirigeant vers la localité de Diabali, à environ 400 km au nord de Bamako, sous contrôle islamiste.

Plus de 800 soldats français sont d`ores et déjà déployés au Mali, et leur nombre devrait à terme s`élever à 2.500.

 Commentaires