BRUXELLES - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé jeudi que des pays européens pourraient mettre à disposition des soldats pour l`intervention au Mali contre les
islamistes armés.
Il est "tout à fait possible que des pays européens décident non seulement d`apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats", a déclaré M. Fabius à l`issue d`une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles sur la crise malienne.
"Mais nous ne pouvons les forcer à le faire. Il y a des limites à la politique de sécurité et de défense, même si nous le regrettons", a-t-il ajouté.
De son côté, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a affirmé que plusieurs pays européens n`excluaient pas d`apporter un soutien militaire à la France, sans parler de troupes ou de soldats.
"Un certain nombre de pays ont dit très clairement qu`ils étaient prêts à soutenir la France par tous moyens, et ils n`ont pas exclu un soutien militaire", a déclaré Mme Ashton lors d`une conférence de presse.
"La France n`est pas seule (...) elle a agi exactement comme il le fallait en répondant à une demande du Mali", a-t-elle déclaré, ajoutant que Paris avait le "soutien" de l`UE qui a été "unanime pour saluer la réponse rapide de la France" la semaine dernière.
Plusieurs pays européens, notamment l`Allemagne, la Belgique et le
Danemark, ont annoncé la mise à disposition de moyens de transport aériens.
L`Italie s`est dite prête à fournir un soutien logistique.