La 6è édition du festival Sidafoot a connu son épilogue dimanche dernier avec le match de gala qui a opposé l’équipe de Sidafoot à une sélection des Aigles du Mali. L’équipe de Sidafoot était majoritairement composée des joueurs de la sélection nationale cadette vainqueur de la dernière CAN U17 qui s’était déroulée en février au Niger. Entre autres on peut citer Nouhoum Samassékou sociétaire de l’Espérance Tunis, Adama Traoré ancien sociétaire du FC Barcelone et Mohamed Traoré qui évolue également en Espagne précisément à Elche.
Du côté des Aigles, il y avait Lassana Fané «Lassa», Issiaka Eliassou, l’ancien capitaine de la sélection nationale, Soumaïla Coulibaly, Mohamed Traoré et le jeune Amary Daou qui évolue en Turquie. Le public, venu nombreux au stade Modibo Keïta, est quelque peu resté sur sa faim parce que la plupart des stars annoncées par la commission d’organisation manquaient à l’appel.
Seuls l’attaquant des Etalons du Burkina Faso et de Chelsea, Bertrand Traoré et l’ambassadeur de Sidafoot, Seydou Keïta «Seydoublen» étaient présents au stade Modibo Keïta. «Je suis très content d’être au Mali. Ce n’est pas ma première fois d’être ici. C’est un plaisir de partager avec vous ce moment», dira Bertrand Traoré. «C’est normal que je sois là en tant qu’admirateur du Mali et des joueurs maliens. Je serais toujours à la disposition des autorités maliennes pour soutenir Sidafoot», ajoutera l’international burkinabé. Pour Seydou Keïta, le festival Sidafoot est avant tout une campagne de sensibilisation dans la lutte et la prévention contre cette maladie. «Il faut faire attention, le sida existe», confiera le capitaine des Aigles, Seydou Keïta avant de rendre hommage aux organisateurs de la manifestation. Pour la petite anecdote le match de gala entre la sélection du Mali et la sélection africaine regroupée au sein de l’équipe de Sidafoot, s’est soldé par la défaite de l’équipe de Sidafoot battue 4-2.
La sélection nationale a ouvert le score grâce à Younouss Diallo (10è min) avant que l’équipe Sidafoot n’égalise par Bertrand Traoré. L’attaquant de Chelsea donnera l’avantage aux siens en signant le doublé avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, la sélection malienne renversera la vapeur grâce à Idrissa Laïco Traoré, Mohamed Keïta et l’international junior Aly Mallé.
A l’issue de la rencontre, le trophée Ciwara sera remis à l’attaquant des Aigles, Mohamed Traoré pour avoir participé à toutes les éditions de Sidafoot depuis sa création en 2011. L’autre trophée Ciwara a été décerné à la famille de feu Hamadoun Kollado Cissé, ancien président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) pour sa contribution à l’instauration du festival. Le trophée a été remis par l’actuel président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra. Un troisième trophée Ciwara a été remis à l’international burkinabé, Bertrand Traoré.
D. C.