Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Activités de la Minusma : La division électorale a fait le point de son exercice 2015-2016.
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite de la Division Electorale de la MINUSMA
Bamako, le 15 septembre 2016 à l`Hôtel Onomo. La Division Electorale de la MINUSMA a procédé à l`état des lieux de ses activités faites dans le courant 2015-2016.
Comment


Le rapport d’activités faites dans la période 2015-2016 par la division électorale de la Mission onusienne au Mali, a fait l’objet d’une retraite le jeudi 15 septembre 2016. C’est l’hôtel Onomo qui a servi de cadre à cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Mbaranga Gasarabwe, la Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). En présence d’un représentant du ministère de l’administration territoriale et du président de la CENI, le Directeur de la Division Electorale de la MINUSMA, M. Kacou Assoukpe a passé au peigne fin les différentes contributions de sa structure à l’organisation d’élections transparentes, régulières, libres et ouvertes dans notre pays. Etait également present à cette rencontre le patron du Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali (PAPEM) administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La présentation du rapport fait par M. Kacou Assoukpe, a fait état du renforcement des capacités des Organes de Gestion des Elections (OGE) en matière de réformes électorales. A ce renforcement s’en est suivi selon le rapport l’analyse et évaluation du système électoral, de la législation électorale existante. M. Kacou a aussi fait cas de la proposition de Réformes de la législation électorale y compris un nouvel organe indépendant de gestion des élections. Parmi les activités réalisées dans le courant 2015-2016, le rapport a mentionné l’organisation d’un atelier national de validation de la loi électorale révisée incluant le nouvel organe indépendant de gestion des élections.

Il a été aussi question de Drafts de projets de la loi électorale et transmission par le Gouvernement à l’Assemblée Nationale. Toujours selon le rapport présenté par le directeur M. Kacou, la division électorale de la Minusma a contribué à la mise en place et l’implémentation de la stratégie de sensibilisation des lois votées et promulguées. L’appui au découpage électoral, la création de nouvelles circonscriptions, l’appui à la mise en place et à l’opérationnalisation du nouvel organe de gestion des élections, ne sont pas du reste dans les efforts consentis par la division électorale de la Minusma. Celle-ci s’est aussi appesantie

selon M. Kacou Assoukpe sur l’évaluation des besoins, la conception et la mise en œuvre des ateliers de formations sur le processus électoral au profit des OGE. La participation aux Comités de pilotage et aux Comités techniques de coordination et de gestion du processus électoral, a aussi joui du concours de la structure en charge de la coordination et la mise en œuvre du Mandat électoral de la MINUSMA.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires