Politique
La MINUSMA dénonce la dégradation sécuritaire dans la région de Kidal
Publié le mercredi 21 septembre 2016 | Minusma
.jpg)
© aBamako.com par Momo
conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA Bamako, le 02 juin 2016 le Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA a tenu une conférence de presse sur l` attaque de Gao |
|
Bamako, le 20 septembre 2016 - Depuis plusieurs jours, de sérieux accrochages impliquant les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, se déroulent dans la région de Kidal. Ces affrontements, en plus de constituer des violations répétées des accords de cessez-le-feu, mettent en péril les progrès réalisés jusque-là dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.
La MINUSMA exprime sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et aux allégations de violations des droits de l’homme qui ont été rapportées. Elles font actuellement l’objet de vérifications.
De même, la MINUSMA considère inacceptable que l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire soient entravés, ce qui porte gravement atteinte aux principes humanitaires et prive les populations bénéficiaires de leurs droits fondamentaux.
Rappelant que la mise en œuvre des modalités du cessez-le-feu ainsi que de l’Accord de Paix demeure de la responsabilité première des parties maliennes, la MINUSMA exhorte celles-ci à prendre des mesures immédiates garantissant la protection des civils et à s’abstenir de toute action de nature à déclencher une reprise des hostilités. En outre, la Mission encourage les parties à s’inscrire résolument dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix, notamment l’opérationnalisation des patrouilles mixtes, la désignation et l’établissement des autorités intérimaires ainsi que le cantonnement.
Conformément à la résolution 2295 du 29 juin 2016 du Conseil de sécurité, la MINUSMA appliquera avec détermination le Mandat qui lui a été confié, et notamment en ce qui concerne la protection des populations civiles.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : Calme précaire à Kidal
Autre presse - 21/9/2016
L’accès à l’eau potable : le parcours de combattant des maliens
Autre presse - 21/9/2016
Une première, des cardiologues marocains effectuent cinq opérations au Mali
Autre presse - 21/9/2016
Tout et son contraire. Salif Keita : "J’ai acheté des terres pour cultiver au Mali"
Autre presse - 21/9/2016
Mali : la question foncière au cœur des préoccupations gouvernementales
Autre presse - 20/9/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 21/9/2016
Autre presse - 21/9/2016
Autre presse - 21/9/2016
Autre presse - 21/9/2016
Autre presse - 20/9/2016
