Réunis dans la capitale française Paris, les ministres des finances des Pays membres de la zone Franc ont décidé à l’unanimité ce vendredi d’accorder l’organisation de la prochaine rencontre prévue au mois d’avril 2017 à la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce vendredi à Paris par le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné.
Les excellents résultats enregistrés ces dernières années par l’économie ivoirienne, avec notamment un taux de croissance moyen autour de 9% depuis 4 ans sont à la base de ce choix. En effet dans un rapport rendu public jeudi, la Banque mondiale a salué la bonne santé de l’économie ivoirienne classée parmi les 12 plus performantes du continent.
Réunis autour du ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin ce vendredi, les ministres des Finances de cette zone ainsi que les Gouverneurs des Banques centrales ont examiné la question de l’efficacité de l’investissement public et l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit. Ils ont également réfléchi aux solutions devant permettre de soutenir le financement de l’économie, en particulier du secteur privé, grand pourvoyeur d’emplois, mais aussi relais de croissance des pays africains. Enfin, l’autre sujet d’importance a porté sur les analyses que les ministres font de l’état de la convergence en Zone franc.
Cette rencontre est organisée en prélude aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues du 7 au 9 octobre prochain à washington.
Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d’habitants. Elle comprend 14 pays d’Afrique subsaharienne.