Société
Politiques de Sécurité au Mali: Le partenariat SIPRI-CONASCIPAL accouche d’un projet de taille
Publié le vendredi 7 octobre 2016 | aBamako.com

© aBamako.com par Androuicha
Séminaire de lancement du Projet Construire une Paix durable au Mali Bamako, le 06 octobre 2016 au Grand Hôtel. La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) a, en partenariat avec l`Institut Suédois de Recherche de la Paix (SIPRI) ouvert un séminaire dit de lancement du Projet: Construire une Paix durable au Mali: Contributions de la société civile aux politiques de sécurité des populations. |
|
‘’Construire une paix durable au Mali : contributions de la société civile aux politiques de sécurité des populations », telle est l’appellation donnée à ce projet qui est le deuxième issu du partenariat entre la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) et l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm(SIPRI). Il s’agit d’un projet par lequel la société civile entend apporter sa pierre à l’édifice de la paix au Mali à travers des actions concrètes sur le terrain. Pour le lancement de ce projet, la CONASCIPAL a, avec l’appui financier de la coopération suédoise au développement international, organisé le jeudi 06 octobre 2016 un séminaire au Grand Hôtel.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été présidée par le ministre en charge de la sécurité et de la protection civile, le colonel Salif Traoré. Elle s’est déroulée en présence des partenaires suédois de la CONASCIPAL et de l’ambassadeur de la Suède au Mali, Mme Eva Emneus.
Selon M. Bamoussa TOURE, le président de la CONASCIPAL, il s’agit d’un projet qui va s’étendre sur une durée de 3ans et dont les activités s’étaleront à 35 communes dans 9 des 10 régions du Mali. « L’accent mis sur la sécurité des populations s’explique par le fait que seule la sécurité des peuples peut conduire à un développement durable » a ajouté le président avant de saluer le partenariat de SIPRI qui date de depuis 2013. Pour l’ambassadeur de la Suède au Mali, ce projet est une aubaine pour les OSC de discuter sur les conditions de sécurité en ce sens qu’il les invite à s’impliquer davantage dans les débats les mieux à même de proposer des solutions à l’insécurité et au retour d’une paix durable au Mali. Mme Eva Emneus a ensuite rassuré la CONASCIPAL de l’accompagnement de la Suède dans ces genres d’initiatives.
Dans sa présentation faite de ce projet SIPRI-CONASCIPAL, le Directeur adjoint de SIPRI, M. Jacob Hallgren a laissé entendre que « Construire une paix durable au Mali » vise à renforcer la participation de la société civile aux stratégies locales et nationales de protection et de sécurité des populations. « Il vise à soutenir les efforts de la société civile pour analyser les défis de sécurité au niveau communal et pour renseigner les autorités locales et nationales sur les besoins des populations. » a t-il indiqué. M. Hallgren a ajouté que ce 2è fruit du partenariat SIPRI-CONASCIPAL se veut aussi le renforcement des capacités des organisations de la société civile à travers notamment, des ateliers d’échanges de connaissances sur les défis de sécurité et à leur permettre d’exercer une plus grande influence sur les politiques nationales et locales de sécurité, par l’élaboration de propositions et recommandations concrètes, ainsi que la conduite de campagnes ciblées de plaidoyer. « Au terme de ce projet qui sera piloté par un groupe de 105 personnes à l’intérieur du Mali ainsi que dans le district de Bamako, la société civile va soumettre un livre blanc contenant des recommandations, aux décideurs du Mali » a conclu M. Jacob Hallgren dont la présentation a fortement ému le ministre président de la cérémonie. C’est donc un colonel Salif Traoré tout heureux qui a lancé les travaux du séminaire en prenant le soin d’assurer la société civile de l’accompagnement de son département. « Il faut que tout le monde prenne conscience que le défi de la sécurité n’est pas seulement l’affaire des autorités ; c’est main dans la main que nous allons y parvenir » a t-il déclaré.
André SEGBEDJI/abamako.com
|
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Cercle de Tominian: Kits et fonds de démarrage pour les nouveaux entrepreneurs
aBamako.com - 6/10/2016
Concert de musique : Toumani Diabaté joue ‘’Songhaï’’ à l’Institut français.
aBamako.com - 6/10/2016
L’ANPE à l’Ecole des Entreprises engagées en faveur de l’intégration du handicap
aBamako.com - 6/10/2016
Changement Climat: Des acteurs du développement s’informent sur le Fonds Vert pour le Climat
aBamako.com - 5/10/2016
La rentrée des Classes à Daoudabougou: Le chef de quartier et ses conseillers visitent les trois écoles publiques du quartier
aBamako.com - 4/10/2016
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 6/10/2016
aBamako.com - 6/10/2016
aBamako.com - 6/10/2016
aBamako.com - 5/10/2016
aBamako.com - 4/10/2016
