Société
Litige foncier à Kobala Coura : L’ACI et la population à couteaux tirés
Publié le mardi 18 octobre 2016 | L’Indicateur Renouveau
.jpg)
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de Mohamed Ali Bathily Le Ministre, Mohamed Ali Bathily, a annoncé la fin de la suspension de l’attribution des terres relevant du domaine de l’Etat, lors d`une conférence de presse. |
|
Bien qu’érigés sur la base de documents administratifs de la mairie de Baguinéda, des sous-bassement ont été indument démolis à Kobala Coura par l’Agence de cession immobilière (ACI).
Tout est parti d’une opération Bulldozer de l’ACI courant août à Kobala Coura sur un site situé à la limite de Dialakorobougou vers le Nord. L’Agence a démoli des sous-bassement de certaines concessions légalement construits au motif qu’elle va viabiliser le secteur en amenant l’électricité et l’eau. C’est ce qui a suscité la colère des propriétaires des parcelles sur le site. Ils affirment que l’ACI veut voler leurs parcelles.
Regroupés en collectif depuis le 7 août 2016, ils veulent se faire entendre. Selon le président du Collectif, Gaoussou Karambé, les sites de l’ACI sont connus. “Ils n’ont rien avoir avec les concessions dont les sous-bassement ont été démolis sans autorisation. Et quand nous avons approché la mairie de Baguinéda, elle a affirmé ne pas être au courant donc nous allons saisir qui de droit” a-t-il ajouté.
Selon un autre membre du collectif, “c’est un jeu de propagande que l’ACI a toujours mené pour s’accaparer des biens d’honnêtes citoyens. Nous ne nous laisserons pas faire. Ce sera une question de vie ou de mort”, a-t-il prévenu.
D’autres membres du Collectif ont affirmé avoir eu une chaude discussion avec un certain Maïga de l’ACI lors de la démolition. Il a exhibé une autorisation d’un maire.
Zoumana Coulibaly
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
12e CSA : La crise à Kidal à l’ordre du jour
L’Indicateur Renouveau - 18/10/2016
Elections du 20 novembre : Le Pla exige le report des municipales
L’Indicateur Renouveau - 18/10/2016
Moussa Timbiné du RPM dénonce : “Chacun de ces députés démissionnaires a été acheté à 50 millions par ADP Maliba”
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
SASEM : Pari gagné par La Fenascom
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
Santé publique : Le lavage des mains au savon inhibe les maladies infectieuses
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 18/10/2016
L’Indicateur Renouveau - 18/10/2016
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
L’Indicateur Renouveau - 17/10/2016
