Politique
Entre IBK et le chérif de Nioro : Le divorce est-il consommé ?
Publié le mardi 10 janvier 2017 | Le Matinal
|
Entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et le très respecté Chérif de Nioro, son « ex-ami inséparable », la lune de miel est-elle terminée ? Si aucun indicateur précis ne permet à ce jour de se prononcer sur une telle question avec exactitude, certains événements permettent de douter si les deux hommes embouchent désormais la même trompette.
Pour preuve, le revirement de l’ADP-Maliba et les rapports qui auront existé entre le Président d’honneur de ce parti et le Président IBK, tous deux pourtant des « protégés » du puissant chérif de Nioro. Egalement, des brouilles entre IBK et M’Bouillé par le passé, sans oublier l’inimitié entre les deux hommes à propos du Général Sanogo, voire au sujet de certains proches collaborateurs comme Soumeylou Boubèye Maiga.
Concernant ce dernier, on se souvient certainement d’une sortie médiatique d’un proche du chérif en août 2014, à l’occasion des festivités du Maouloud, lorsque les bruits d’une rupture entre le Président IBK et le guide spirituel du Nioro du Sahel se déversaient sur Bamako comme une trainée de poudre.
“Le chérif de Nioro n’a aucun problème avec le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Le courant passe bel et bien entre les deux personnes. En réalité, le Chérif en veut à certains de ses collaborateurs. Pour le Chérif, ces personnes ne méritent pas d’être aux côtés du Président de la République parce qu’elles veulent tout simplement saboter son régime. Tout le monde sait comment nous nous sommes battus pour que les choses changent dans ce pays. Raison pour laquelle, nous avons voté pour lui pour qu’il soit Président de la République. Nous voulons que tous les Maliens soient traités de la même manière. Malheureusement, il y a toujours des gens qui ne sont pas propres et qui continuent de bénéficier des privilèges de ce pays. Il faut que le Président de la République se méfie d’eux et les écarte de son entourage. Sinon, nous-mêmes, nous le ferons à sa place. Dire que le chérif de Nioro et IBK ne parlent plus le même langage, je pense que c’est archi-faux. Puisque le Chérif est très honnête dans ses relations. Il a toujours le même respect envers IBK. L’accession d’IBK aux affaires n’a pas impacté négativement leurs rapports.”, avait-il dit à l’époque tout en pointant du doigt Soumeylou Boubèye Maiga, de tempérament toujours calme.
Vu que celui-ci est aujourd’hui, plus qu’hier, un pilier essentiel du régime IBK, et au regard du fait que le Président d’honneur de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, en dépit des liens qui les unissent (lui et IBK au chérif), ait décidé de rompre avec la majorité présidentielle, il y a lieu vraiment de poser la question de savoir si effectivement tout baigne pour le mieux entre le politique d’IBK et le religieux M’Bouillé Haidara. La rencontre récemment entre les deux hommes au Maroc lorsque le Cherif y était pour recevoir des soins a-t-elle pu aplanir les malentendus ?
Salif Diallo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Grève des magistrats après l’échec des négociations : Le SAM met en cause la mauvaise foi de l’Etat malien
Le Matinal - 10/1/2017
Birama Touré, journaliste : De la disparition à l’assassinat ?
Le Matinal - 4/1/2017
Zone aéroportuaire : Des malfrats fonciers morcellent la zone d’utilité publique sous le regard crédule de l’Etat
Le Matinal - 4/1/2017
Le procureur général soupçonné de malversations dans le litige foncier de Dougoulakoro : Témoignages accablants contre lui
Le Matinal - 3/1/2017
Litige foncier sur fond de malversations : Le PDG de GDCM Modibo Kéita à la barre
Le Matinal - 27/12/2016
Tous les articles d'actualités
Le Matinal - 10/1/2017
Le Matinal - 4/1/2017
Le Matinal - 4/1/2017
Le Matinal - 3/1/2017
Le Matinal - 27/12/2016
