Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Où est passé Mohamed VI ?
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Le Point
Coopération :
© aBamako.com par mouhamar
Coopération : Le câble à fibres optiques TransAfricain au Mali inaugurée
Bamako, le 22 février 2014. Le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa majesté Mohamed VI ont procédé ce samedi à l’inauguration du câble à fibres optiques TransAfricain au Mali et ont participé au baptême du tronçon de la route nationale traversant Djicoroni au nom de Mohamed VI Roi du Maroc dans la zone ACI 2000.
Comment


L’apparition à la télé du président IBK en train de recevoir la lettre de créance d’un diplomate n’aura pas suffi pour faire taire les rumeurs les plus folles sur son compte. En effet, l’hôte de marque était attendu cette semaine dans la capitale malienne, mais la visite a été officiellement remise à plus tard. Pour quelle raison ?

On n’en sait que dalle. Ce dont on peut être sûr en revanche, c’est qu’il aura fallu une raison extrêmement importante pour que le président IBK se résolve à annuler la visite d’une telle personnalité. Dont on savait qu’elle ne devait pas être en bons termes avec le dirigeant malien au regard de la série de visites effectuées ces dernières années un peu partout dans la sous-région. Sauf au Mali. Curieux renversement de situation quand on se rappelle les premières rencontres très chaleureuses entre les deux personnalités, juste au lendemain de l’élection d’IBK.

Peu de temps après, Mohamed VI avait offert des bourses de formation d’imams maliens au Maroc. Une offre bien accueillie par l’opinion majoritaire malienne dans la mesure où le Maroc est réputé pour son ‘’islam modéré’’. Ce dont les Maliens ont fort besoin au vu de la menace djihadiste sur le pays et de l’enracinement dangereux -mais très visible- d’une certaine tendance extrémiste. Les liens entre les deux pays s’étaient ensuite consolidés avec l’arrivée de l’entreprise OZONE dans le cadre de l’assainissement de la capitale. Bien plus tôt la présence marocaine avait été signalée par la reprise de l’opérateur télécoms Malitel.

A.N’djim
Commentaires