Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et sécurité : La CONASCIPAL et le Sipri engagent une réflexion pour une paix durable au Mali
Publié le lundi 6 mars 2017  |  aBamako.com
Conference
© aBamako.com par Momo
Conference de presse de la CONASCIPAL
Bamako, le 04 mars 2017 la CONASCIPAL et SPIRI travailleront pour l`élaboration d`une stratégie pour une paix durable au Mali
Comment


Le grand hôtel a servi de cadre pour une rencontre de réflexion approfondie sur la question de paix et de sécurité au Mali ; initiée par la Coalition Nationale de la Société Civile pour la Paix et la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) et le centre international pour la paix de Stokhoum (Sipri).

La rencontre était présidée par l’ancien premier ministre Mme Sidibé Kaidama à ses côtés le Dr Mariam Djibrila Maiga avec plusieurs autres associations de la société civile comme le conseil national de la Jeunesse (CNJ), le forum de la société civile, CAD-Mali etc..

Ce projet pour une paix durable au Mali a pour objet de faire des recherches, à travers un groupe de suivi pour la paix et la sécurité représentant en son sein des femmes des jeunes, des autorités locales, au niveau de 35 communes dans les dix régions du Mali.

Elle vise à changer les démarches d’élaboration des stratégies de paix et de sécurité qui prendront en comptes les préoccupations des populations pour les intégrer dans les stratégies nationales et internationales.

Les résultats de ces différentes enquêtes, mis à la disposition de la société civile à travers un livre blanc d’ici la fin de l’année, seront présentés aux autorités en vue de trouver une solution durable à la crise.

« A travers cette rencontre nous voulons amener les organisations de la société civile à relever le défi de la paix et de la sécurité au Mali » a indiqué Dr Mariam Djibrila Maiga directrice exécutive de la CONASCIPAL.

MS/aBamako.com
Commentaires