La Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile a tenu sa 1re Assemblée générale statutaire, le samedi 25 février 2017, à l’ISPRIC. Cette rencontre a permis de faire le point sur les grandes actions du plan annuel et les perspectives.
La 1re Assemblée générale statutaire de la JCI Universitaire Bamako Etoile était placée sous la présidence de Mlle Aïssata Amadou Bocoum, Présidente 2017, et sous le haut parrainage du Sénateur Alassane Touré, Past-Président 2003 de la JCI Mali et Président des courtiers d’assurance de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, la Jeune Chambre Internationale universitaire Bamako Etoile est une organisation d’Etudiants affiliée à la JCI-Mali. Elle a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et sa vision est d’être le principal réseau mondial des jeunes citoyens actifs.
Par ailleurs, il faut noter qu’à la JCI le système de gouvernance est très simple et se définit comme : un homme, un an, un mandat. C’est dans le but de permettre l’alternance dans le leadership de gestion.
Le thème retenu pour cette année est «Jeunesse et engagement citoyen pour un développement durable» avec comme slogan: «Pas un pas sans les membres».
Ont pris part à cette AG, des sénateurs de la JCI Mali; des membres du Comité directeur national de la JCI; des Présidents et Chefs de Délégations de différentes organisions locales de la JCI Mali.
Que retenir de cette Assemblée générale ?
Retenons que des propositions concrètes et adoptions des nominations du plan d’action 2017 et son évolution ont été faites. Ensuite, il y a les prestations de serments.
Les grandes actions du plan annuel
Primo, le projet «Renal Care» qui est un programme de sensibilisations et de dépistage des jeunes sur la maladie de l’insuffisance rénale et de dons de consommables aux malades de l’insuffisance.
Secundo, le projet «Salon d’orientations des élèves du DEF et BAC sur les filières d’Etudes».
Tertio, c’est le projet «HINEWALE» visant des actions en faveur des enfants des familles démunies.
A noter que la JCI universitaire Bamako Etoile est en partenariat avec l’ISPRIC, le Complexe scolaire Toubacoro et le Pinal TV.
Amara BATHILY