Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Au fil du fleuve Niger, artère de vie du Mali
Publié le vendredi 1 septembre 2017  |  Autre presse
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Ce grand fleuve parcourt la majeure partie du Mali, de Bamako à Ansango. Nos reporters ont embarqué pour traverser le delta intérieur de Mopti à Tombouctou, territoire tenu par les djihadistes en 2012.
Envoyé spécial au Mali
Sans lui, le Mali n'aurait pas d'épine dorsale. Entre les frontières guinéenne et nigérienne, le fleuve Niger suit une courbe de 1700 km (sur 4184 km de longueur totale) et baigne les villes de Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ansongo. Ce puissant cours d'eau fait vivre pêcheurs, éleveurs et agriculteurs installés tout au long de son lit. Artère de vie irriguant le Sahel, le fleuve dessine une longue trace de végétation dans les immensités semi-désertiques du sud du Sahara. Une sorte d'oasis vert tendre qui rompt l'aridité des dunes de sable et des plateaux caillouteux.
De Ségou au défilé de Tossaye, situé en amont de Gao, les eaux du Niger se répandent dans les prairies pour former ce que les géographes nomment le «delta intérieur», particulièrement large entre Mopti et Tombouctou. Nous avons effectué ce trajet à bord du Firhoun Ag Alinsar, un bateau de ...
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment